L’orthopédagogie, notre passion!

UNE ÉQUIPE TISSÉE SERRÉE POUR AIDER LES ÉTUDIANTS DE TOUS ÂGES

La Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon a été fondée en 2009 dans le sympathique quartier du Plateau-Mont-Royal.

Salle d'attente Clinique d'orthopédagogie de Myriam Gagnon

Découvrez notre équipe

Notre équipe

Tous les membres de l’équipe préconisent une approche humaine en tenant compte de l’expérience personnelle de l’élève dans ses différents milieux. Nous cherchons à amener l’élève à une prise de conscience de ce qu’est l’apprentissage, à une capacité d’autojugement et à une capacité à mettre en œuvre des stratégies personnelles, adaptées aux divers contextes d’apprentissage.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Directrice générale et clinique, orthopédagogie

Je détiens une maîtrise en éducation spécialisée en orthopédagogie, de même qu’une maîtrise en études littéraires. Directrice clinique à la fois rigoureuse et passionnée, j’ai développé avec mon équipe un modèle de soutien clinique positif et stimulant pour les élèves et apprenants de tous horizons qui nous font confiance. Depuis 2003, je travaille auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial, en pratique privée et en milieu scolaire privé. J’ai également œuvré aux services-conseils de l’UQAM comme orthopédagogue auprès d’étudiants universitaires. Par ailleurs, j’ai coanimé des conférences sur l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture chez les élèves en difficulté d’apprentissage au sein de divers organismes (ACFAS, 2008, AQETA, 2008, Université de Montréal, 2009, TAA, 2018).

J’ai été membre du Conseil d’Administration de L’ADOQ de décembre 2011 à novembre 2012 en tant que responsable du comité pratique privée et j’ai agi à titre de bénévole au sein de ce même comité jusqu’en 2014. Finalement, j’agis à titre d’experte en orthopédagogie dans certains dossiers de cour, ainsi qu’à titre de consultante pour divers projets liés aux difficultés d’apprentissage.

Vanessa Fortin Nadeau, B.Éd.

Vanessa Fortin Nadeau, B.Éd.

Orthopédagogue, liaison Collège International Marie de France

Je suis diplômée d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. J’ai choisi le domaine de l’enseignement, car pour moi chaque élève est unique et humain avant tout et a le droit à une éducation centrée sur ses besoins. Analytique, à l’écoute et calme, je suis passionnée par le désir que chacun de vos enfants réussisse et je cherche à trouver la meilleure façon d’enseigner à vos enfants afin qu’ils apprennent et qu’ils se développent au maximum de leur potentiel. Mon objectif principal lors de mes interventions est que vos enfants s’épanouissent dans leurs apprentissages tout en vivant des réussites.

Denis Charrier, B. Éd.

Denis Charrier, B. Éd.

Orthopédagogue

En tant que diplômé en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, j’ai toujours perçu l’éducation comme un droit fondamental au service de la plus grande richesse qui compose notre société : l’enfance. J’ai toujours été enthousiaste à l’idée de contribuer à l’épanouissement scolaire et social de cette clientèle aux profils et aux horizons multiples. Enfin, c’est un véritable privilège pour moi d’œuvrer comme orthopédagogue auprès d’enfants et d’adolescents en quête de défis et d’aspirations personnelles.

Henry Hoppe, M.Éd.

Henry Hoppe, M.Éd.

Ph.D. en cours | Orthopédagogue, liaison École Buissonnière et Pensionnat Notre-Dame-des-Anges

Avec ses origines multiples, riches et pleinement assumées, Henry Hoppe partage son vécu professionnel depuis plus d’une vingtaine d’années auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Détenteur d’une maîtrise en éducation dans le domaine de l’adaptation scolaire, il a été, entre autres, enseignant spécialisé puis directeur d’une école secondaire pour les élèves ayant des troubles graves du comportement associés à des difficultés graves d’apprentissage. Il est notamment chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’UQÀM au département de l’éducation où il participe à la formation des futurs enseignants en adaptation scolaire. Il intervient comme consultant à travers le Québec auprès des enseignants des écoles secondaires et primaires sur les pratiques enseignantes, la prise en charge d’élèves en difficulté, la gestion de classe et la pédagogie différenciée.  Clinicien, il a choisi de mettre ses compétences à l’œuvre au sein de la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon. Humanitaire, il a fondé l’ONG CŒUR D’ESPOIRS CANADA et, en collaboration avec ses partenaires du sud, il élabore, développe et réalise des projets de formation et d’éducation durable en Afrique.

Vincent Boisclair, B. Éd.

Vincent Boisclair, B. Éd.

Orthopédagogue

Débutant avec des études universitaires en histoire puis en enseignement de l’univers social au secondaire, ce sera finalement comme enseignant spécialisé en adaptation scolaire et sociale que je terminerai mon baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. C’est maintenant à travers un rapport d’aide avec l’apprenant que je puise ma motivation et mon plaisir.D’ailleurs, j’établis toujours ma relation d’aide sur les bases du respect, de la persévérance et de la confiance mutuelle. Qui plus est, je cherche systématiquement à m’appuyer sur une démarche pédagogique ou orthopédagogique adaptée, signifiante et différenciée afin de maximiser les chances de réussite. Ceci dit, c’est avec fierté et enthousiasme que je me joins à la brillante équipe de la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon afin d’offrir mes services en qualité d’orthopédagogue.

Mélisande Dumas-Houle, B.Éd., M.Éd.

Mélisande Dumas-Houle, B.Éd., M.Éd.

Orthopédagogue, liaison Collège Pasteur

Diplômée d’une maîtrise en orthopédagogie, j’ai à cœur la réussite de mes élèves. Passionnée, dévouée et empathique, ma priorité est de créer avec eux un lien privilégié afin de favoriser des apprentissages positifs, constructifs et valorisants. J’affectionne particulièrement l’apprentissage par le jeu et je m’intéresse beaucoup à la façon de travailler à partir de la littérature jeunesse afin de soutenir la mise en œuvre de stratégies efficaces de lecture et d’amener mes élèves à développer le plaisir de lire. Je considère que ces approches favorisent la motivation et l’engagement des élèves ainsi que le plaisir d’apprendre, ce qui est prioritaire dans toute forme de réussite scolaire. Je suis heureuse de me joindre à l’équipe de la clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon à titre d’orthopédagogue!

Foula Cherifi, B.Éd.

Foula Cherifi, B.Éd.

Orthopédagogue

Diplômée d’un baccalauréat en enseignement périscolaire et primaire de l’Université de Montréal, je complète présentement une maîtrise en orthopédagogie (obtention prévue 2020). Valorisant une approche empathique, j’ai conscience de l’importance de percevoir ce que les élèves ressentent pour planifier et développer des activités d’apprentissage adaptées. Être à l’écoute est pour moi primordial pour offrir une atmosphère sécurisante qui permettra aux apprenants de s’épanouir, de s’ouvrir et d’être authentiques face à leurs forces et défis pour une réussite personnelle et scolaire. Enfin, j’aime mettre de l’avant l’erreur comme étant indispensable à l’apprentissage afin d’aider les élèves à se doter de stratégies personnelles efficaces pour se réajuster et faire face aux embuches de manière productive et durable.  J’estime que l’on apprend tous les jours et j’aborde avec enthousiasme les défis qui forgent ma personne auprès de Myriam Gagnon et de son équipe!

Elizabeth Morel

Elizabeth Morel

B.Ed. Adaptation scolaire en voie d'obtention. Interne en orthopédagogie, pratique clinique supervisée par Myriam Gagnon

Je pratique l’orthopédagogie sous la supervision clinique de Myriam Gagnon depuis 2018.  Je travaille auprès d’enfants et d’adolescents, tant dans le domaine de l’intervention en français qu’en mathématique, au primaire et au premier cycle du secondaire.  Je cherche toujours à comprendre comment les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage se sentent dans leur milieu scolaire, notamment lorsqu’ils présentent des manifestations associées aux difficultés d’apprentissage, comme le TDA/H et je favorise une approche ludique auprès des jeunes qui me sont confiés.  Je crois fermement que chaque élève est important et qu’il mérite de recevoir l’aide dont il a besoin au moment où il en ressent le besoin. C’est avec beaucoup de plaisir que je me joins à l’équipe de Myriam Gagnon!

Andrée-Anne Smith, B.Éd.

Andrée-Anne Smith, B.Éd.

M.Ed. orthopédagogie en voie d’obtention, liaison Pensionnat Notre-Dame-des-Anges

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, je poursuis présentement ma formation universitaire en tant que candidate à la maîtrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal. J’affectionne particulièrement la relation d’aide spécialisée; j’ai toujours cru que je pouvais autant apprendre des élèves qu’eux peuvent apprendre de moi. Considérant la motivation et les émotions comme deux piliers fondamentaux du processus d’apprentissage, je m’assure d’offrir aux élèves un environnement pédagogique qui favorise leur sentiment de compétence en leur laissant le droit de commettre des erreurs. Construire, à partir de la situation unique de l’élève, des activités variées et adaptées à ses difficultés, à ses besoins et à ses intérêts est ce qui me motive au quotidien. C’est une véritable fierté pour moi de me compter parmi l’équipe de la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon!

Julie Sol, B.Éd.

Julie Sol, B.Éd.

M.Ed. orthopédagogie en voie d’obtention

Je suis diplômée de l’Université Laval d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’un microprogramme en sciences cognitives du langage. Je termine en mai 2020 une maîtrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Je retrouve dans l’orthopédagogie ce que j’aime le plus du métier d’enseignant au primaire : approche individualisée, suivi et accompagnement de chacun, et j’en passe ! Je prends plaisir à renouveler mes pratiques pour offrir à l’élève un environnement stimulant dans lequel il pourra s’épanouir et ainsi l’aider à cheminer malgré ses difficultés. Pour cela, je favorise un apprentissage ludique et j’arrive à intégrer certains de mes intérêts comme la littérature jeunesse. J’accorde beaucoup d’importance au lien que l’on crée avec élève. Je souhaite avant tout qu’il s’épanouisse autant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Faire partie de son cheminement est ce qu’il y a de plus valorisant pour moi en tant qu’intervenante. Je suis ravie d’intégrer l’équipe de Myriam Gagnon!

Isabelle Buteau, B.Éd.

Isabelle Buteau, B.Éd.

M.Ed. orthopédagogie en voie d’obtention, liaison École Buissonnière

Après un petit détour en sciences, j’ai complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Actuellement candidate à la maîtrise en orthopédagogie, je prends le temps d’analyser les liens entre les concepts théoriques et scientifiques reliés aux difficultés d’apprentissage avec la pratique en orthopédagogie. La relation d’aide avec les élèves me passionne et dans mes interventions, je prône l’écoute et le respect. Les approches par le jeu et par la littérature jeunesse sont celles que je favorise, et je demeure convaincue qu’elles permettent de motiver et d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

locaux

Découvrez nos locaux!

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728 

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle