Aider son enfant avec le renforcement positif

Par Elizabeth Morel.

Interne en orthopédagogie

N’oubliez pas! Une fĂ©licitation ou un mot d’encouragement font Ă  coup sĂ»r d’excellents renforcements positifs.

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Que ce soit Ă  l’école ou Ă  la maison, il est possible que votre enfant ait des comportements moins adĂ©quats. Ces comportements peuvent surgir au moment des devoirs, d’une tĂąche mĂ©nagĂšre ou de toute activitĂ© qu’il n’apprĂ©cie guĂšre. Car en effet, bien souvent, ils surgiront si votre enfant doit effectuer quelque chose qu’il n’apprĂ©cie pas particuliĂšrement. Afin d’aider Ă  pallier ses comportements, nous vous proposons d’utiliser plus souvent le renforcement positif. Le renforcement positif consiste Ă  donner un stimulus agrĂ©able afin d’encourager un comportement.

 

Pour que ce processus fonctionne, il faut tenir compte de l’ñge de l’enfant et de ses champs d’intĂ©rĂȘt. De plus, il est important de travailler un seul comportement Ă  la fois. Prenons en exemple l’heure des devoirs. Ce moment peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme dĂ©sagrĂ©able par certains enfants. Pour le rendre plus agrĂ©able, vous pouvez utiliser le renforcement positif.

PREMIÈREMENT

vous devez expliquer clairement Ă  votre enfant ce qui est attendu de lui. Par exemple : Je veux que tu te concentres pendant 15 minutes pour Ă©tudier tes mots de vocabulaire.  Plus l’objectif sera clair, plus l’enfant se sentira capable de l’atteindre. En expliquant ce Ă  quoi vous vous attendez de lui, vous expliquez aussi ce qui n’est pas acceptable (jouer avec ses crayons, dessiner, jouer sur son tĂ©lĂ©phone, etc.). 

DeuxiĂšmement

Vous devez trouver un stimulus qui fonctionne bien avec le comportement de votre enfant. Plus le stimulus est en lien avec ce qu’il aime et avec des choix qu’il pourra faire, plus il mettra d’efforts pour atteindre de comportements. Voici quelques exemples de renforcements positifs :

    • Un collant par sĂ©ance d’étude. Lorsque votre enfant atteint 10 autocollants, il peut avoir un 15 minutes de jeu supplĂ©mentaires.
    • Une collation spĂ©ciale lors des sĂ©ances d’études.
    • Une activitĂ© sportive supplĂ©mentaire de son choix que vous ferez avec lui.
    • Choisir le prochain film que votre famille Ă©coutera.

TroisiĂšmement

Selon Éducatout, il faut que votre enfant voit un rĂ©sultat rapidement. Si la rĂ©compense est trop lointaine, il ne sera pas assez motivĂ© pour s’efforcer d’amĂ©liorer son comportement. Une fois que le comportement attendu deviendra une habitude, vous pourrez espacer davantage les rĂ©compenses jusqu’au moment oĂč vous pourrez les arrĂȘter ou encore travailler un autre comportement.

Pour terminer, nous vous conseillons d’ĂȘtre patient. Changer un comportement ne s’effectue pas en quelques jours. Il faut une certaine adaptation autant pour vous que pour votre enfant. L’important est cependant de toujours rester clair et transparent avec votre enfant. Skinner mentionne que la maniĂšre dont le renforcement positif est donnĂ© importe plus que la quantitĂ© de renforcements positifs donnĂ©s.

Voici un exemple complet de mise en situation avec renforcement positif :

GrĂ©goire n’aime pas faire ses devoirs de mathĂ©matiques parce qu’il Ă©prouve beaucoup de difficultĂ©s. Tous les soirs, il y a une crise de larmes. Ses parents lui ont dit qu’il lui donnerait un autocollant tous les soirs oĂč il n’y aurait pas de crise. Lorsque GrĂ©goire aura cumulĂ© 10 autocollants, il pourra faire 30 minutes de vĂ©lo supplĂ©mentaire avec son papa. GrĂ©goire est excitĂ© parce que c’est son activitĂ© prĂ©fĂ©rĂ©e. Le temps passe, GrĂ©goire prend 2 semaines Ă  cumuler ses autocollants.

AprĂšs deux mois, GrĂ©goire ne fait plus de crise lorsqu’il doit faire ses devoirs, ses parents commencent donc Ă  le fĂ©liciter au lieu de lui donner une rĂ©compense en lui rappelant qu’ils apprĂ©cient grandement ses beaux efforts.

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