Aider son enfant avec le renforcement positif

Par Elizabeth Morel.

Interne en orthopédagogie

N’oubliez pas! Une félicitation ou un mot d’encouragement font à coup sûr d’excellents renforcements positifs.

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Que ce soit à l’école ou à la maison, il est possible que votre enfant ait des comportements moins adéquats. Ces comportements peuvent surgir au moment des devoirs, d’une tâche ménagère ou de toute activité qu’il n’apprécie guère. Car en effet, bien souvent, ils surgiront si votre enfant doit effectuer quelque chose qu’il n’apprécie pas particulièrement. Afin d’aider à pallier ses comportements, nous vous proposons d’utiliser plus souvent le renforcement positif. Le renforcement positif consiste à donner un stimulus agréable afin d’encourager un comportement.

 

Pour que ce processus fonctionne, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant et de ses champs d’intérêt. De plus, il est important de travailler un seul comportement à la fois. Prenons en exemple l’heure des devoirs. Ce moment peut être considéré comme désagréable par certains enfants. Pour le rendre plus agréable, vous pouvez utiliser le renforcement positif.

PREMIÈREMENT

vous devez expliquer clairement à votre enfant ce qui est attendu de lui. Par exemple : Je veux que tu te concentres pendant 15 minutes pour étudier tes mots de vocabulaire.  Plus l’objectif sera clair, plus l’enfant se sentira capable de l’atteindre. En expliquant ce à quoi vous vous attendez de lui, vous expliquez aussi ce qui n’est pas acceptable (jouer avec ses crayons, dessiner, jouer sur son téléphone, etc.). 

Deuxièmement

Vous devez trouver un stimulus qui fonctionne bien avec le comportement de votre enfant. Plus le stimulus est en lien avec ce qu’il aime et avec des choix qu’il pourra faire, plus il mettra d’efforts pour atteindre de comportements. Voici quelques exemples de renforcements positifs :

    • Un collant par séance d’étude. Lorsque votre enfant atteint 10 autocollants, il peut avoir un 15 minutes de jeu supplémentaires.
    • Une collation spéciale lors des séances d’études.
    • Une activité sportive supplémentaire de son choix que vous ferez avec lui.
    • Choisir le prochain film que votre famille écoutera.

Troisièmement

Selon Éducatout, il faut que votre enfant voit un résultat rapidement. Si la récompense est trop lointaine, il ne sera pas assez motivé pour s’efforcer d’améliorer son comportement. Une fois que le comportement attendu deviendra une habitude, vous pourrez espacer davantage les récompenses jusqu’au moment où vous pourrez les arrêter ou encore travailler un autre comportement.

Pour terminer, nous vous conseillons d’être patient. Changer un comportement ne s’effectue pas en quelques jours. Il faut une certaine adaptation autant pour vous que pour votre enfant. L’important est cependant de toujours rester clair et transparent avec votre enfant. Skinner mentionne que la manière dont le renforcement positif est donné importe plus que la quantité de renforcements positifs donnés.

Voici un exemple complet de mise en situation avec renforcement positif :

Grégoire n’aime pas faire ses devoirs de mathématiques parce qu’il éprouve beaucoup de difficultés. Tous les soirs, il y a une crise de larmes. Ses parents lui ont dit qu’il lui donnerait un autocollant tous les soirs où il n’y aurait pas de crise. Lorsque Grégoire aura cumulé 10 autocollants, il pourra faire 30 minutes de vélo supplémentaire avec son papa. Grégoire est excité parce que c’est son activité préférée. Le temps passe, Grégoire prend 2 semaines à cumuler ses autocollants.

Après deux mois, Grégoire ne fait plus de crise lorsqu’il doit faire ses devoirs, ses parents commencent donc à le féliciter au lieu de lui donner une récompense en lui rappelant qu’ils apprécient grandement ses beaux efforts.

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