Aider son enfant avec le renforcement positif
Par Elizabeth Morel.
Interne en orthopédagogie
Nâoubliez pas! Une fĂ©licitation ou un mot dâencouragement font Ă coup sĂ»r dâexcellents renforcements positifs.
Que ce soit Ă lâĂ©cole ou Ă la maison, il est possible que votre enfant ait des comportements moins adĂ©quats. Ces comportements peuvent surgir au moment des devoirs, dâune tĂąche mĂ©nagĂšre ou de toute activitĂ© quâil nâapprĂ©cie guĂšre. Car en effet, bien souvent, ils surgiront si votre enfant doit effectuer quelque chose quâil nâapprĂ©cie pas particuliĂšrement. Afin dâaider Ă pallier ses comportements, nous vous proposons dâutiliser plus souvent le renforcement positif. Le renforcement positif consiste Ă donner un stimulus agrĂ©able afin dâencourager un comportement.
Pour que ce processus fonctionne, il faut tenir compte de lâĂąge de lâenfant et de ses champs dâintĂ©rĂȘt. De plus, il est important de travailler un seul comportement Ă la fois. Prenons en exemple lâheure des devoirs. Ce moment peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme dĂ©sagrĂ©able par certains enfants. Pour le rendre plus agrĂ©able, vous pouvez utiliser le renforcement positif.
PREMIĂREMENT
vous devez expliquer clairement Ă votre enfant ce qui est attendu de lui. Par exemple : Je veux que tu te concentres pendant 15 minutes pour Ă©tudier tes mots de vocabulaire. Plus lâobjectif sera clair, plus lâenfant se sentira capable de lâatteindre. En expliquant ce Ă quoi vous vous attendez de lui, vous expliquez aussi ce qui nâest pas acceptable (jouer avec ses crayons, dessiner, jouer sur son tĂ©lĂ©phone, etc.).Â
DeuxiĂšmement
Vous devez trouver un stimulus qui fonctionne bien avec le comportement de votre enfant. Plus le stimulus est en lien avec ce quâil aime et avec des choix quâil pourra faire, plus il mettra dâefforts pour atteindre de comportements. Voici quelques exemples de renforcements positifs :
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- Un collant par sĂ©ance dâĂ©tude. Lorsque votre enfant atteint 10 autocollants, il peut avoir un 15 minutes de jeu supplĂ©mentaires.
- Une collation spĂ©ciale lors des sĂ©ances dâĂ©tudes.
- Une activité sportive supplémentaire de son choix que vous ferez avec lui.
- Choisir le prochain film que votre famille Ă©coutera.
TroisiĂšmement
Selon Ăducatout, il faut que votre enfant voit un rĂ©sultat rapidement. Si la rĂ©compense est trop lointaine, il ne sera pas assez motivĂ© pour sâefforcer dâamĂ©liorer son comportement. Une fois que le comportement attendu deviendra une habitude, vous pourrez espacer davantage les rĂ©compenses jusquâau moment oĂč vous pourrez les arrĂȘter ou encore travailler un autre comportement.
Pour terminer, nous vous conseillons dâĂȘtre patient. Changer un comportement ne sâeffectue pas en quelques jours. Il faut une certaine adaptation autant pour vous que pour votre enfant. Lâimportant est cependant de toujours rester clair et transparent avec votre enfant. Skinner mentionne que la maniĂšre dont le renforcement positif est donnĂ© importe plus que la quantitĂ© de renforcements positifs donnĂ©s.
Voici un exemple complet de mise en situation avec renforcement positif :