Comment peut-on travailler la fluidité de la lecture à la maison ?
PAR VANESSA FORTIN NADEAU, B.ED.
ORTHOPÉDAGOGUE

Vous remarquez que, lorsque votre enfant lit à haute voix :
- il lit de manière saccadée
- il saute des mots, voire des parties de phrases aux changements de lignes
- il change des petits mots pour d’autres
- il lit trop lentement
- ou au contraire, il lit beaucoup trop vite, comme s’il était pressé
- il ne tient pas compte de la ponctuation
- il ne comprend pas les phrases qu’il vient de lire
- il ne prend pas de plaisir à lire
Vous aimeriez l’aider à améliorer sa fluidité et vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures astuces d’orthopédagogues?
Vous n’êtes pas les seuls, cette question est très fréquente de la part des parents de nos élèves.
Tout d’abord, afin de pouvoir aider votre enfant à développer sa fluidité, il est important de comprendre quelles sont les composantes de la fluidité pour savoir ce que vous pouvez travailler. Évidemment, lorsque les enfants ont des difficultés à développer la fluidité, l’expertise et les interventions de professionnels en éducation sont importants.
Composantes de la fluidité
Pour commencer, qu’est-ce que signifie la fluidité en lecture ?
La fluidité en lecture est la capacité de l’élève à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression. Pour y arriver, il faut parvenir à maîtriser ces différentes composantes :
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- La reconnaissance instantanée des mots : L’enfant doit être capable de reconnaître globalement le mot lorsqu’il le voit, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de décoder chacun des sons le composant.
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- La lecture par groupes de mots : L’enfant a besoin de développer l’habileté à utiliser la syntaxe et le sens de la phrase. Il doit être en mesure de regrouper certains mots dans la phrase qui font du sens ensemble afin de mieux comprendre cette dernière. Il doit également développer l’habileté à respecter la ponctuation des phrases.
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- La prosodie : Il s’agit de la capacité que possède l’enfant à lire avec intonation et expression dans sa voix.
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Idées d’activités selon les différentes composantes
Composantes
de la fluidité
Idées
d’activités
La reconnaissance
instantanée de mots
- Couper des cartons de mêmes grandeurs et inscrire deux fois les mots de dictée à étudier. Ensuite, vous pouvez réutiliser les cartons pour former un jeu de mémoire
- Utilisez les cartons des mots de dictées et intégrez-les lors de jeux de société; un mot bien épelé = le droit de lancer le dé
- Ajouter sur les cartons les mots difficiles rencontrés lors des lectures
- Lire des livres à structure répétitive
- Lire plusieurs fois les mêmes livres ou textes (vous pouvez vous donner des défis permettant de travailler l’expression des émotions)
La lecture par groupes de mots
- Agir comme modèle
- Lecture à l’unisson: demander à votre enfant de lire en même temps que vous
- Lecture en écho: demander à votre enfant de lire tout de suite après vous en lisant de la même façon que vous venez de le faire, c’est-à-dire les mêmes pauses et les mêmes intonations
- Prendre le temps d’analyser une phrase avec son enfant et la lire de différentes façons pour vérifier celle qui a le plus de sens; puis, comprendre ensemble pourquoi, par exemple, on ne peut séparer le déterminant d’un nom
Prosodie
- Écrire des phrases sur des cartons. Puis, inscrire des émotions sur d’autres. Ensuite, pigez une phrase et une émotion et pratiquez-vous à lire avec expression et intonation
- Faire du théâtre: partez d’un album jeunesse avec dialogue ou inventez-en et pratiquez à donner des émotions et des expressions aux personnages
Bien que plusieurs exercices et activités différentes puissent aider votre enfant à développer sa fluidité de lecture, l’élément clé reste qu’il faut l’exposer aux mots le plus possible. Plus les enfants font de la lecture, plus ils peuvent s’améliorer.
N’oubliez pas qu’il est important aussi de développer le plaisir de lire! Encouragez les moments de lecture pour soi, sans aucune contrainte, même si ce n’est que pour feuilleter et survoler les illustrations. Vous pouvez d’ailleurs être un très beau modèle dans ce sens!
Pourquoi ne pas prendre chacun un livre et lire dans le salon ?