Comment travailler la lecture avec mon enfant qui commence à lire?

Par Myriam Gagnon

M.A, M.Ed.

Cette question, toute simple et entièrement légitime, nous est très fréquemment posée. En réalité, tout dépend de la difficulté que rencontre votre enfant et de son âge.

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Commet-il des erreurs de décodage? Est-ce qu’il lit si lentement que sa compréhension en est affectée? Ou bien, s’il lit avec aisance, est-ce qu’il éprouve des difficultés à comprendre?

APPRENDRE À LIRE AVEC UNE CERTAINE PRÉCISION

Si ce n’est pas déjà le cas, votre enfant devrait tout d’abord apprendre à lire avec une certaine précision.  Voici les erreurs de décodage que pourrait faire votre enfant : omettre des lettres, changer plusieurs lettres dans les mots, commettre des inversions de lettres ou ajouter des lettres. S’il fait plusieurs de ces erreurs et que sa motivation à lire en est affectée, nous vous recommandons de contacter une orthopédagogue sans tarder.

Il est important de savoir quel type de mots votre enfant ne parvient pas à lire. Essayez de voir si ce sont des mots courts ou longs qui posent problème. Pour l’aider à lire, vous pouvez segmenter par un trait les mots en syllabes. Cela l’aidera beaucoup. Choisissez des livres avec un vocabulaire simple et répétitif tant que d’importantes difficultés de décodage persisteront.

Si votre enfant est pris en charge par un professionnel de l’éducation, demandez conseil à ce dernier pour savoir quel type de livre choisir à la maison.

LES BIENFAITS DE LA LECTURE PARTAGÉE

Vous êtes nombreux à nous dire que vous faites de la lecture partagée avec votre enfant avant qu’il se couche.  Cette routine, habituellement mise en place vers l’âge de 3 ans, est essentielle et il est recommandé de la maintenir durant le primaire.  

Pour l’enfant de 1ere année ou de 2eannée qui éprouve une difficulté de lecture assez importante, il est préférable de lire chacun une partie de phrase pour commencer. Si c’est encore trop difficile pour lui, demandez-lui de lire quelques mots simples.  S’il devient graduellement plus à l’aise en lecture, vous pourrez alors lire chacun une phrase.

Pour l’enfant de 2e ou de 3e année, je vous recommande de lire chacun une phrase.  Graduellement, vous augmenterez ainsi : 2 phrases pour votre enfant et 1 phrase pour vous.  Vous en viendrez ainsi petit à petit à la lecture d’un paragraphe chacun.  

Ne laissez pas votre enfant en difficulté devant le stress que pourrait lui procurer la lecture d’une page complète d’emblée. 

Tentez d’échanger avec votre enfant au sujet de sa lecture. Exprimez vos réactions devant le déroulement de l’histoire et invitez-le à exprimer les siennes.

LES JEUX DE LECTURE

La lecture passe par les livres, certes, mais aussi par le jeu! Parcourez les divers jeux disponibles sur le marché et choisissez-en quelques-uns, votre enfant adorera. Ainsi, en faisant des jeux de lecture avec lui, vous passerez du temps de qualité ensemble, et il développera ses habiletés de base en décodage.

Voici quelques coups de cœur :

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728 

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle