
Un espace dédié aux enfants en difficulté qui font l’école à la maison à Montréal.
Séance d’information gratuite
Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une séance d’information individuelle. Lors de cette séance avec Myriam Gagnon, directrice générale et clinique, nous vous expliquerons le fonctionnement de notre service et de l’école à la maison. Nous échangerons au sujet des besoins de votre enfant et nous pourrons procéder à l’inscription. Vous aurez également l’occasion de visiter nos locaux si vous choisissez une rencontre en personne.
Prenez rdv en un clic grâce à notre calendrier ci-contre!
Durée : 45 min.
Notre mission
Situé à Montréal, l’Espace Parallèle offre un cheminement et un soutien parallèles aux familles afin d’assurer la réussite de leur projet d’école à la maison. Cet espace vise à donner aux parents éducateurs la liberté de choisir comment et quand enseigner à leurs enfants, tout en garantissant que ces derniers se développent sainement.
Pour qui a été conçu l’Espace Parallèle ?
Notre objectif est d’offrir un espace d’apprentissage libre, flexible et bienveillant qui respecte le rythme des enfants qui nous sont confiés.
Nous suivons les enfants à partir de 8 ans et qui présentent :
-
-
- un retard d’apprentissage
- une dyslexie – dysorthographie – dyscalculie
- un trouble du langage
- un TDA/H
- un trouble développemental de la coordination / dyspraxie)
- tout autre problématique d’apprentissage (à discuter)
- aucune problématique d’apprentissage spécifique
-
Ce que nous offrons pour les enfants qui font l’école à la maison
- Un centre pédagogique libre et chaleureux qui respecte les rythmes d’apprentissage
- Des petits groupes composés de 4 à 6 élèves ayant des besoins similaires pour favoriser la socialisation
- La chance de recevoir un accompagnement parental adapté à la situation scolaire de votre enfant tout en respectant les lois de l’école à la maison au Québec
- L’expertise d’une équipe d’orthopédagogues qui comprend la réalité des enfants en difficulté et de leur famille
- Une tranquillité d’esprit
Notre structure d’accompagnement
Notre programme englobe les objectifs pédagogiques à atteindre lors des trois cycles du primaire. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à un seul ou à plusieurs blocs d’apprentissage par session, d’une durée de trois heures chacun. Chaque bloc d’apprentissage vise des compétences différentes. Nous soutenons les apprentissages des élèves par un enseignement direct, du matériel spécialisé et par des périodes de jeux collaboratifs et de projets.
Notre objectif est d’amener nos élèves à développer leurs compétences en français et en mathématiques. Nous soutenons les apprentissages dans les autres matières par des projets d’apprentissage uniques.
NOS 4 BLOCS DE COMPÉTENCES – primaire et secondaire
Deux sessions par année
Automne : 16 semaines
Hiver : 22 semaines

Lecture et écriture : Consolidation des bases
- Renforcer les bases de la lecture (identifier les mots à l’écrit)
- Fluidité de lecture
- Orthographe d’usage
- Rédaction de phrases

Lecture et écriture en progression
- Compréhension de lecture
- Orthographe lexicale et grammaticale
- Expression écrite et rédaction
- Utilisation des outils technologiques (au besoin)

Mathématiques : Consolidation des bases
- Sens du nombre
- Sens opératoire (addition, soustraction)
- Résolution de problème : stratégies et démarche
- Concepts de mesure, de géométrie et d’argent

Mathématiques en progression
- Sens opératoire (multiplication, division)
- Fractions et nombres décimaux
- Résolution de problème : stratégies et démarche
- Concepts de mesure, de géométrie et de temps
Procédure d’inscription, emploi du temps, tarifs…
Pour en savoir plus, consultez notre guide des services
ÉTAPE 1
Rencontre préliminaire
parent-orthopédagogue
Ce que vous devez savoir :
Cette rencontre est d’une durée de 45 minutes. Myriam Gagnon, directrice de l’Espace parallèle et orthopédagogue, vous rencontrera personnellement pour discuter des difficultés vécues, de vos attentes et de la situation actuelle de votre enfant.
ÉTAPE 2
Évaluation orthopédagogique de l’enfant (facultatif)
Ce que vous devez savoir :
Cette évaluation individuelle a pour but de constater le positionnement de l’enfant dans son cheminement scolaire. Les objectifs pédagogiques à travailler seront notamment établis lors de cette évaluation.
ÉTAPE 3
Inscription aux blocs de suivi
À partir de la rencontre préliminaire et/ou des résultats de l’évaluation orthopédagogique, nous vous recommanderons les meilleurs blocs de suivi à choisir pour votre enfant.
Ressources utiles pour organiser l’école à la maison
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique!
L’Association québécoise pour l’éducation à domicile a détaillé l’ensemble des étapes à suivre pour vous faciliter la tâche.
Lorsque vous choisissez de faire l’école à la maison, vous devez connaître les nouvelles lois en vigueur et en faire la déclaration auprès de votre centre de services scolaire et auprès de la Direction de l’École à la Maison du gouvernement du Québec.