Notre foire aux questions
La Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon de Montréal a réuni les questions les plus fréquemment posées à notre équipe.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
questions fréquentes
- Offrez-vous des consultations à domicile?
- Quel est le tarif horaire?
- Faites-vous des diagnostics de dyslexie et de dysorthographie (trouble d’apprentissage de l’écrit)?
- Quelle est la différence entre un orthopédagogue et un tuteur?
- Mon enfant n’a pas de difficulté spécifique, mais il échoue dans plusieurs matières. Nous croyons même qu’il est paresseux ou qu’il ne fournit pas d’efforts. Nous n’arrivons pas à identifier la cause exacte de ses difficultés. L’orthopédagogue est-il le bon professionnel à consulter?
- Combien de temps dure un suivi?
- Quelles sont les mesures mises en place à la clinique pour assurer la satisfaction de la clientèle?
Offrez-vous des consultations à domicile?
Nous avons fait le choix de ne pas offrir de consultations au domicile des élèves. À la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon, nous estimons que les suivis sont beaucoup plus efficaces lorsque ceux-ci sont offerts à nos bureaux, car nous proposons aux élèves un environnement de travail chaleureux, structuré et propice aux apprentissages positifs. Nous avons également accès à une quantité appréciable de matériel de rééducation de qualité, et pouvons ainsi nous adapter facilement aux besoins spontanés de l’élève. Toutefois, lorsque le déplacement est difficile, nous offrons le service en visioconférence
Quel est le tarif horaire?
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Inscription « à la session » offerte avec horaire hebdomadaire fixe :
Tarif horaire de 90.00$ pour les inscriptions par session en cours d'année scolaire
Session d’automne 2024 :
Sessions d’hiver et de printemps 2025 :
Faites-vous des diagnostics de dyslexie et de dysorthographie (trouble d’apprentissage de l’écrit)?
Nous proposons des évaluations orthopédagogiques complètes avec rapports détaillés lorsque le motif de consultation le justifie. L’évaluation orthopédagogique se fait toujours dans le but de dresser le profil d’apprentissage de l’élève en lecture, en écriture et en mathématiques. L’évaluation de la dyslexie et de la dysorthographie se réalise habituellement en concertation avec d’autres professionnels de l’éducation et/ou de la santé. Avant de déterminer s’il y a ou non un trouble d’apprentissage, nous vous recommanderons de faire une première évaluation qui nous permettra de déceler les difficultés d’apprentissage et les signes de trouble d’apprentissage, afin de proposer une rééducation orthopédagogique de qualité, centrée sur les besoins spécifiques de l’élève.
Quelle est la différence entre un orthopédagogue et un tuteur?
L’orthopédagogue est un professionnel de l’éducation diplômé d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou d’une maîtrise en orthopédagogie. Il est spécialiste des difficultés et troubles d’apprentissage, des processus et stratégies d’apprentissage et de la différenciation pédagogique. Il connaît les facteurs d’influence propres aux divers types de difficultés d’apprentissage et en tient toujours compte lors de ses interventions. Le tuteur est habituellement un étudiant en enseignement primaire ou secondaire, ou encore, un étudiant dans une discipline donnée (par exemple, au baccalauréat en mathématiques, en sciences ou en littérature). Il aide les élèves à rattraper un retard, à faire les devoirs ou à mieux comprendre une matière.
Mon enfant n’a pas de difficulté spécifique, mais il échoue dans plusieurs matières. Nous croyons même qu’il est paresseux ou qu’il ne fournit pas d’efforts. Nous n’arrivons pas à identifier la cause exacte de ses difficultés. L’orthopédagogue est-il le bon professionnel à consulter?
Il serait nécessaire de contacter la directrice de la clinique, Mme Myriam Gagnon, afin de discuter plus en profondeur de la problématique. Mme Gagnon vous proposera un rendez-vous visant à revoir l’histoire scolaire de votre enfant et à dégager ses forces et faiblesses, afin de déterminer si l’orthopédagogue est le bon professionnel pour votre enfant ou s’il serait préférable de consulter un autre professionnel.
Combien de temps dure un suivi?
Il est difficile de déterminer à l’avance la durée d’un suivi de qualité en orthopédagogie. Certaines problématiques se règlent à court terme (3 à 7 mois), tandis que d’autres problématiques nécessitent un suivi à moyen terme (1 an) ou à long terme (2 ans et plus). Tout dépend du type de difficulté d’apprentissage, de la régularité du suivi, du rythme d’apprentissage de l’élève et de l’objectif de la démarche orthopédagogique. Afin de favoriser une rééducation de la meilleure qualité qui soit, il est certain qu’un suivi hebdomadaire régulier est recommandé.
Quelles sont les mesures mises en place à la clinique pour assurer la satisfaction de la clientèle?
Durant leurs deux premières années à la clinique, nos orthopédagogues sont encadrés et supervisés par la directrice générale et clinique, Myriam Gagnon, ainsi que par la coordonnatrice clinique, Vanessa Fortin Nadeau. Cet encadrement passe par des rencontres hebdomadaires ou mensuelles avec les orthopédagogues et une analyse commune des objectifs d’intervention identifiés. De plus, l’ensemble des orthopédagogues bénéficie d’activités de co-développement professionnel et d’activités pratiques visant l’amélioration continue des compétences orthopédagogiques. La clinique débourse également 50% des frais d’inscription à l’ADOQ et 100% des frais de formation continue aux orthopédagogues qui s’investissent à long terme.
Enfin, la clinique envoie un sondage d’appréciation du service à tous ses clients après quelques semaines de suivi, ce qui nous permet d’agir rapidement lorsqu’un problème est identifié.