La prise de notes au secondaire
PAR VANESSA FORTIN NADEAU, B.ED.
ORTHOPĂDAGOGUE
Au secondaire, plusieurs cours, tels que les sciences ou lâunivers social, sont enseignĂ©s Ă partir de manuels scolaires. Pour bien sâapproprier la matiĂšre, pour lâassimiler et sâen rappeler lors dâun examen, lâĂ©lĂšve est amenĂ© Ă composer lui-mĂȘme des notes de cours. La prise de notes Ă partir dâun manuel rendra lâĂ©lĂšve actif dans le processus dâĂ©tude et dâapprentissage Ă long terme. Il apprendra Ă mieux organiser les notions dans sa tĂȘte pour pouvoir mieux sây rĂ©fĂ©rer au moment de lâexamen. Le but Ă©tant bien entendu de COMPRENDRE plutĂŽt que dâapprendre par coeur!
Quelles habiletés entrent en jeu?
Les habiletĂ©s en lecture sont trĂšs importantes pour parvenir Ă effectuer la premiĂšre partie de la tĂąche. Il faut d’abord ĂȘtre en mesure dâutiliser des stratĂ©gies de comprĂ©hension qui permettent de comprendre les infĂ©rences, les mots de relation, les rĂ©fĂ©rents ainsi que les mots inconnus. Il faut aussi ĂȘtre en mesure dâidentifier les idĂ©es principales et de sĂ©lectionner les informations importantes. Si votre ado a des difficultĂ©s en comprĂ©hension de lecture, il se peut que cela affecte sa capacitĂ© Ă effectuer la prise de notes. Il faut donc renforcer les habiletĂ©s en lecture, dans un premier temps, afin de pouvoir lâaider.
Alors, comment lâaider?Â
Pour ce faire, il est possible de faire la lecture dâun seul paragraphe. Puis, de questionner et faire verbaliser votre enfant sur sa comprĂ©hension afin de valider cette derniĂšre et de lâamener Ă repĂ©rer ce quâil nâa pas compris. Il est important de ne pas lui expliquer le paragraphe au prĂ©alable, mais de lâamener Ă utiliser une stratĂ©gie pour repĂ©rer ses incomprĂ©hensions. Si par la suite, votre enfant ne parvient toujours pas Ă comprendre, vous pouvez le guider dans sa comprĂ©hension. Gardez en tĂȘte que lâobjectif est dâamener votre ado Ă connaĂźtre et Ă appliquer des stratĂ©gies de comprĂ©hension de façon autonome. Afin dâen connaĂźtre davantage sur les stratĂ©gies de lecture, vous pouvez en discuter avec votre orthopĂ©dagogue. Restez Ă l’affĂ»t! Dâautres conseils de pro Ă venir traiteront du sujet.
Une autre habiletĂ© importante Ă dĂ©velopper est de prendre les informations sĂ©lectionnĂ©es et de les organiser. Afin de sâaider, il peut se crĂ©er un plan sur une feuille ou un tableau blanc en se rĂ©fĂ©rant Ă la feuille donnĂ©e par lâenseignant afin de trier les informations par notions Ă lâĂ©tude et afin de crĂ©er des liens entre les notions. LâĂ©lĂšve peut varier le type de matĂ©riel utilisĂ©. Il peut par exemple Ă©crire sur des feuilles lignĂ©es, Ă lâordinateur, sur des petits cartons, etc. Afin de pouvoir repĂ©rer rapidement les notions Ă lâĂ©tude, lâĂ©lĂšve peut se crĂ©er des titres et des sous-titres sur les notions. Puis, il peut varier la façon de les organiser. Il peut :
- Ăcrire des phrases complĂštes formulĂ©es dans ses propres mots pour des dĂ©finitionsÂ
- Utiliser des puces afin dâinscrire des mots-clĂ©s, par exemple une liste de caractĂ©ristiques
- Utiliser un tableau pour comparer différentes notions
- Utiliser des schĂ©mas conceptuels afin de mettre en Ă©vidence des liens qui peuvent exister entre certaines notions (par exemple les liens de cause et dâeffet)
- Créer une ligne du temps afin de situer différents concepts
- Ăcrire en utilisant des couleurs diffĂ©rentes pour mettre en Ă©vidence des informations plus importantes que dâautres
Aussi, il est important que votre ado compose ses notes rĂ©guliĂšrement aprĂšs chaque cours afin de ne pas manquer de temps pour lâĂ©tude avant un examen. De plus, la prise de note lui permettra de rĂ©viser les notions et de crĂ©er de meilleurs liens avec les nouvelles notions qui seront vues dans les cours suivants. Au fur et Ă mesure quâil dĂ©veloppera ses habiletĂ©s, la prise de notes sera de plus en plus rapide et agrĂ©able. Votre jeune pourra mĂȘme laisser aller sa crĂ©ativitĂ© pour composer de belles notes quâil se sera appropriĂ©es et qui lui parleront davantage que les manuels scolaires!