La prise de notes
au secondaire

PAR VANESSA FORTIN NADEAU

ORTHOPÉDAGOGUE

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Au secondaire, plusieurs cours, tels que les sciences ou l’univers social, sont enseignés à partir de manuels scolaires. Pour bien s’approprier la matière, pour l’assimiler et s’en rappeler lors d’un examen, l’élève est amené à composer lui-même des notes de cours. La prise de notes à partir d’un manuel rendra l’élève actif dans le processus d’étude et d’apprentissage à long terme. Il apprendra à mieux organiser les notions dans sa tête pour pouvoir mieux s’y référer au moment de l’examen. Le but étant bien entendu de COMPRENDRE plutôt que d’apprendre par cœur!

Quelles habiletés entrent en jeu?

Les habiletés en lecture sont très importantes pour parvenir à effectuer la première partie de la tâche. Il faut d’abord être en mesure d’utiliser des stratégies de compréhension qui permettent de comprendre les inférences, les mots de relation, les référents ainsi que les mots inconnus.  Il faut aussi être en mesure d’identifier les idées principales et de sélectionner les informations importantes. Si votre ado a des difficultés en compréhension de lecture, il se peut que cela affecte sa capacité à effectuer la prise de notes. Il faut donc renforcer les habiletés en lecture, dans un premier temps, afin de pouvoir l’aider.


Alors, comment l’aider? 

Pour ce faire, il est possible de faire la lecture d’un seul paragraphe. Puis, de questionner et faire verbaliser votre enfant sur sa compréhension afin de valider cette dernière et de l’amener à repérer ce qu’il n’a pas compris. Il est important de ne pas lui expliquer le paragraphe au préalable, mais de l’amener à utiliser une stratégie pour repérer ses incompréhensions. Si par la suite, votre enfant ne parvient toujours pas à comprendre, vous pouvez le guider dans sa compréhension. Gardez en tête que l’objectif est d’amener votre ado à connaître et à appliquer des stratégies de compréhension de façon autonome. Afin d’en connaître davantage sur les stratégies de lecture, vous pouvez en discuter avec votre orthopédagogue. Restez à l’affût! D’autres conseils de pro à venir traiteront du sujet.

Une autre habileté importante à développer est de prendre les informations sélectionnées et de les organiser. Afin de s’aider, il peut se créer un plan sur une feuille ou un tableau blanc en se référant à la feuille donnée par l’enseignant afin de trier les informations par notions à l’étude et afin de créer des liens entre les notions. L’élève peut varier le type de matériel utilisé. Il peut par exemple écrire sur des feuilles lignées, à l’ordinateur, sur des petits cartons, etc.  Afin de pouvoir repérer rapidement les notions à l’étude, l’élève peut se créer  des titres et des sous-titres sur les notions. Puis, il peut varier la façon de les organiser. Il peut :

  • Écrire des phrases complètes formulées dans ses propres mots pour des définitions
  • Utiliser des puces afin d’inscrire des mots-clés, par exemple une liste de caractéristiques
  • Utiliser un tableau pour comparer différentes notions
  • Utiliser des schémas conceptuels afin de mettre en évidence des liens qui peuvent exister entre certaines notions (par exemple les liens de cause et d’effet)

  • Créer une ligne du temps afin de situer différents concepts
  • Écrire en utilisant des couleurs différentes pour mettre en évidence des informations plus importantes que d’autres

 

Aussi, il est important que votre ado compose ses notes régulièrement après chaque cours afin de ne pas manquer de temps pour l’étude avant un examen. De plus, la prise de note lui permettra de réviser les notions et de créer de meilleurs liens avec les nouvelles notions qui seront vues dans les cours suivants.  Au fur et à mesure qu’il développera ses habiletés, la prise de notes sera de plus en plus rapide et agréable. Votre jeune pourra même laisser aller sa créativité pour composer de belles notes qu’il se sera appropriées et qui lui parleront davantage que les manuels scolaires!

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728 

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle