La prise de notes
au secondaire

PAR VANESSA FORTIN NADEAU

ORTHOPÉDAGOGUE

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Au secondaire, plusieurs cours, tels que les sciences ou l’univers social, sont enseignĂ©s Ă  partir de manuels scolaires. Pour bien s’approprier la matiĂšre, pour l’assimiler et s’en rappeler lors d’un examen, l’élĂšve est amenĂ© Ă  composer lui-mĂȘme des notes de cours. La prise de notes Ă  partir d’un manuel rendra l’élĂšve actif dans le processus d’étude et d’apprentissage Ă  long terme. Il apprendra Ă  mieux organiser les notions dans sa tĂȘte pour pouvoir mieux s’y rĂ©fĂ©rer au moment de l’examen. Le but Ă©tant bien entendu de COMPRENDRE plutĂŽt que d’apprendre par cƓur!

Quelles habiletés entrent en jeu?

Les habiletĂ©s en lecture sont trĂšs importantes pour parvenir Ă  effectuer la premiĂšre partie de la tĂąche. Il faut d’abord ĂȘtre en mesure d’utiliser des stratĂ©gies de comprĂ©hension qui permettent de comprendre les infĂ©rences, les mots de relation, les rĂ©fĂ©rents ainsi que les mots inconnus.  Il faut aussi ĂȘtre en mesure d’identifier les idĂ©es principales et de sĂ©lectionner les informations importantes. Si votre ado a des difficultĂ©s en comprĂ©hension de lecture, il se peut que cela affecte sa capacitĂ© Ă  effectuer la prise de notes. Il faut donc renforcer les habiletĂ©s en lecture, dans un premier temps, afin de pouvoir l’aider.


Alors, comment l’aider? 

Pour ce faire, il est possible de faire la lecture d’un seul paragraphe. Puis, de questionner et faire verbaliser votre enfant sur sa comprĂ©hension afin de valider cette derniĂšre et de l’amener Ă  repĂ©rer ce qu’il n’a pas compris. Il est important de ne pas lui expliquer le paragraphe au prĂ©alable, mais de l’amener Ă  utiliser une stratĂ©gie pour repĂ©rer ses incomprĂ©hensions. Si par la suite, votre enfant ne parvient toujours pas Ă  comprendre, vous pouvez le guider dans sa comprĂ©hension. Gardez en tĂȘte que l’objectif est d’amener votre ado Ă  connaĂźtre et Ă  appliquer des stratĂ©gies de comprĂ©hension de façon autonome. Afin d’en connaĂźtre davantage sur les stratĂ©gies de lecture, vous pouvez en discuter avec votre orthopĂ©dagogue. Restez Ă  l’affĂ»t! D’autres conseils de pro Ă  venir traiteront du sujet.

Une autre habiletĂ© importante Ă  dĂ©velopper est de prendre les informations sĂ©lectionnĂ©es et de les organiser. Afin de s’aider, il peut se crĂ©er un plan sur une feuille ou un tableau blanc en se rĂ©fĂ©rant Ă  la feuille donnĂ©e par l’enseignant afin de trier les informations par notions Ă  l’étude et afin de crĂ©er des liens entre les notions. L’élĂšve peut varier le type de matĂ©riel utilisĂ©. Il peut par exemple Ă©crire sur des feuilles lignĂ©es, Ă  l’ordinateur, sur des petits cartons, etc.  Afin de pouvoir repĂ©rer rapidement les notions Ă  l’étude, l’élĂšve peut se crĂ©er  des titres et des sous-titres sur les notions. Puis, il peut varier la façon de les organiser. Il peut :

  • Écrire des phrases complĂštes formulĂ©es dans ses propres mots pour des dĂ©finitions
  • Utiliser des puces afin d’inscrire des mots-clĂ©s, par exemple une liste de caractĂ©ristiques
  • Utiliser un tableau pour comparer diffĂ©rentes notions
  • Utiliser des schĂ©mas conceptuels afin de mettre en Ă©vidence des liens qui peuvent exister entre certaines notions (par exemple les liens de cause et d’effet)

  • CrĂ©er une ligne du temps afin de situer diffĂ©rents concepts
  • Écrire en utilisant des couleurs diffĂ©rentes pour mettre en Ă©vidence des informations plus importantes que d’autres

 

Aussi, il est important que votre ado compose ses notes rĂ©guliĂšrement aprĂšs chaque cours afin de ne pas manquer de temps pour l’étude avant un examen. De plus, la prise de note lui permettra de rĂ©viser les notions et de crĂ©er de meilleurs liens avec les nouvelles notions qui seront vues dans les cours suivants.  Au fur et Ă  mesure qu’il dĂ©veloppera ses habiletĂ©s, la prise de notes sera de plus en plus rapide et agrĂ©able. Votre jeune pourra mĂȘme laisser aller sa crĂ©ativitĂ© pour composer de belles notes qu’il se sera appropriĂ©es et qui lui parleront davantage que les manuels scolaires!

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728 

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h Ă  19 h 30

Le vendredi, de 9 h Ă  18 h

Le samedi, de 8 h 30 Ă  16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-GrĂące
Outremont
LaSalle