Aborder l’erreur avec votre enfant

Par Elizabeth Morel

Interne en orthopédagogie

Se tromper fait partie de la vie courante. Il est donc primordial de savoir comment bien vivre avec ce concept. Cet article vous aidera à aborder ce sujet parfois délicat avec votre enfant.

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Certains enfants souffrent d’anxiété de performance. Allo Prof explique que les enfants qui vivent de l’anxiété de performance vont souvent s’imaginer des scénarios catastrophes en rapport avec une situation anxiogène. Par exemple, devant une question d’examen plus difficile, certains vont penser qu’ils vont échouer leur année scolaire, l’anxiété leur donnera des nausées, des migraines et ils auront peur de décevoir leurs proches.

Il est important de travailler la confiance de votre enfant afin qu’il puisse remédier à cette situation. Pour ce faire, le renforcement positif est tout indiqué. Ensuite, il faut que votre enfant puisse se sentir capable de faire la tâche demandée. Pour faciliter ce processus, il est aussi possible de revoir notre perception par rapport aux erreurs ou aux échecs.

Si votre enfant vit un échec scolaire, il ne faut pas le punir ou lui faire comprendre que cela est inacceptable. Voici quelques façons d’aborder le sujet avec lui.

Premièrement

Vous pouvez lui demander ce qu’il ressent par rapport à son résultat. Il est important pour les enfants de savoir bien exprimer leurs émotions. En étant capable de nommer ce qu’il ressent, la suite de l’intervention sera plus facile. Votre enfant peut être en colère, triste, apeuré, anxieux ou encore honteux de ne pas avoir eu un résultat à la hauteur de ses attentes. Il faut aussi comprendre d’où provient ce sentiment. Est-ce que votre enfant souffre d’anxiété de performance ? Est-ce qu’il se sent obligé de réussir du premier coup ?

Deuxièmement

Il peut être utile de lui demander pourquoi il croit avoir obtenu ce résultat. Est-ce que c’est à cause d’un manque d’étude ou d’une notion incomprise ? Lorsque nous comprenons un peu mieux d’où vient l’échec, l’organisation devient plus évidente et il est possible de remédier à la situation pour une prochaine fois. Si c’est une notion incomprise, vous pouvez communiquer avec l’enseignant ou encore encourager votre enfant à aller lui-même demander de l’aide (par exemple, en participant à la période de récupération à l’école). En lui donnant cette responsabilité, il sera plus actif dans ses apprentissages.

Troisièmement

Vous pouvez adoucir la discussion en lui racontant une situation où vous avez eu un échec. En suivant les mêmes étapes, vous pouvez lui dire comment vous vous êtes senti et ce que vous avez fait pour remédier à la situation. Ensuite, vous pouvez échanger les rôles parents-enfants et lui demander de vous dire comment il aurait réagi avec la nouvelle.

Nous sommes toujours plus durs envers nous-mêmes. En entendant des mots plus doux, la perception de l’échec pourra peut-être avoir des répercussions plus positives sur sa propre compétence!

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