L’orthopédagogie, notre passion!

Une équipe tissée serrée pour aider les étudiants de tous âges

La Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon a été fondée en 2009 dans le sympathique quartier du Plateau-Mont-Royal.

Salle d'attente Clinique d'orthopédagogie de Myriam Gagnon

Découvrez notre équipe

Notre équipe

Tous les membres de l’équipe préconisent une approche humaine en tenant compte de l’expérience personnelle de l’élève dans ses différents milieux. Nous cherchons à amener l’élève à une prise de conscience de ce qu’est l’apprentissage, à une capacité d’autojugement et à une capacité à mettre en œuvre des stratégies personnelles, adaptées aux divers contextes d’apprentissage.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Directrice générale et clinique, orthopédagogie

Myriam Gagnon est une orthopédagogue reconnue pour ses qualités professionnelles exemplaires. Elle détient une maîtrise en éducation spécialisée en orthopédagogie, de même qu’une maîtrise en études littéraires. Directrice clinique à la fois rigoureuse et passionnée, elle a développé avec son équipe un modèle de soutien clinique positif et stimulant pour les élèves et apprenants de tous horizons qui leur font confiance. Depuis 2003, elle travaille auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial, en pratique privée et en milieu scolaire privé. Elle a également œuvré aux services-conseils de l’UQAM comme orthopédagogue auprès d’étudiants universitaires. Par ailleurs, elle a coanimé des conférences sur l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture chez les élèves en difficulté d’apprentissage au sein de divers organismes (ACFAS, 2008, AQETA, 2008, Université de Montréal, 2009, TAA, 2018). Depuis 2020, elle anime des ateliers pour parents auprès d’organismes spécialisés dans les troubles d’apprentissage (AQETA, Maisons de la famille, Institut des Troubles d’apprentissage).

Orthopédagogue et directrice clinique aux intérêts variés, elle a été membre, par le passé, du CA de L’ADOQ en tant que responsable du comité pratique privée et est actuellement membre du CA de l’Orchestre de chambre Sérénade. Finalement, elle agit à titre d’experte en orthopédagogie dans certains dossiers de cour, ainsi qu’à titre de consultante pour divers projets liés aux difficultés d’apprentissage.

Je suis diplômée d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. J’ai choisi le domaine de l’enseignement, car pour moi chaque élève est unique et humain avant tout et a le droit à une éducation centrée sur ses besoins. Analytique, à l’écoute et calme, je suis passionnée par le désir que chacun de vos enfants réussisse et je cherche à trouver la meilleure façon d’enseigner à vos enfants afin qu’ils apprennent et qu’ils se développent au maximum de leur potentiel. Mon objectif principal lors de mes interventions est que vos enfants s’épanouissent dans leurs apprentissages tout en vivant des réussites.

Vanessa Fortin Nadeau, B.Éd.

Coordonnatrice clinique
Orthopédagogue,
liaison Collège International Marie de France

Détentrice d’un diplôme en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université de Montréal, je termine une maîtrise en orthopédagogie. Passionnée par l’apprentissage, j’ai comme objectif de cultiver le plaisir et la motivation à apprendre de chacun de mes élèves. Pour favoriser un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux difficultés de mes élèves, tant en lecture, qu’en écriture ou en mathématiques, mon enseignement s’appuie sur des activités engageantes faisant notamment appel aux jeux spécialisés et sur les pratiques issues des recherches en neurosciences. C’est avec plaisir que j’accompagne mes élèves dans leur découverte de soi en tant qu’apprenant.e pour contribuer à leur fournir des outils utiles tout au long de leur parcours.

Marina Beaulieu, B.Ed.

Candidate à la maîtrise en orthopédagogie

En tant que diplômé en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, j’ai toujours perçu l’éducation comme un droit fondamental au service de la plus grande richesse qui compose notre société : l’enfance. J’ai toujours été enthousiaste à l’idée de contribuer à l’épanouissement scolaire et social de cette clientèle aux profils et aux horizons multiples. Enfin, c’est un véritable privilège pour moi d’œuvrer comme orthopédagogue auprès d’enfants et d’adolescents en quête de défis et d’aspirations personnelles.

Denis Charrier, B.Éd.

Coordonnateur clinique
Orthopédagogue

Après un petit détour en sciences, j’ai complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et une maîtrise en orthopédagogie. Je prends le temps d’analyser les liens entre les concepts théoriques et scientifiques reliés aux difficultés d’apprentissage avec la pratique en orthopédagogie. La relation d’aide avec les élèves me passionne et dans mes interventions, je prône l’écoute et le respect. Les approches par le jeu et par la littérature jeunesse sont celles que je favorise, et je demeure convaincue qu’elles permettent de motiver et d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Isabelle Buteau, M.Éd.

Orthopédagogue,
liaison École Buissonnière et Collège International Marie de France

Diplômé de l’UQÀM en adaptation scolaire, je possède une solide expérience de cinq ans dans une école primaire privée. En tant que professionnel de l’éducation, expert en adaptation scolaire et sociale, je m’engage à offrir aux élèves un encadrement personnalisé. J’effectue mes interventions en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant. Mon rôle est d’amener les jeunes à développer leur plein potentiel en sachant détecter leurs forces. L’orthopédagogie est ma passion et je désire être une présence positive dans la vie de mes élèves. Ayant des compétences en orthopédagogie de la lecture, en rédaction et en résolution de problèmes mathématiques, il me fera plaisir d’être témoin de la réussite de votre enfant!

Pascal Arslanian, B.Éd.

Orthopédagogue

Je détiens une licence en orthopédagogie de l’université de St-Joseph au Liban ainsi qu’une maîtrise, complétée à l’Université de Montréal en éducation – option orthopédagogique. J’ai acquis une expérience pertinente et variée auprès d’une clientèle à besoins particuliers.  Mon but premier en tant qu’orthopédagogue est de détecter les difficultés des apprenants peu importe leurs âges et d’être capable d’y remédier. Ainsi mon rôle est d’apporter le soutien nécessaire aux personnes dans le besoin, de mettre en place des adaptations et des interventions personnalisées.

Fatima Dakmak, M.Éd.

Orthopédagogue,
liaison Pensionnat Notre-Dame-des-Anges

Diplômée d’une licence en orthopédagogie de l’université Saint-Joseph du Liban, et actuellement candidate à la maitrise en orthopédagogie à l’UdeM, je suis heureuse de me joindre à l’équipe de la clinique afin d’offrir mon apport aux élèves en difficulté. Ma mission première, en tant qu’orthopédagogue, est d’apporter toute l’aide nécessaire à mes élèves tout en établissant un solide lien de confiance avec eux et ce, dans le respect de l’unicité, du rythme et de leurs besoins spécifiques. Je me spécialise tant dans les diverses difficultés relatives à la lecture, à l’écriture qu’aux mathématiques, du primaire jusqu’à la 3e secondaire. Mon approche est avant tout chaleureuse et ludique.

Mira Elmir, L.Sc.Ed.

Orthopédagogue

Diplômée d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal et candidate à la maitrise en orthopédagogie à l’Université de Sherbrooke, mon objectif est d’établir une relation de confiance envers mes élèves afin de favoriser leurs apprentissages en respectant le rythme de tous. Prônant l’égalité des chances, je pense que tous les élèves, et ce, sans exception peuvent vivre des réussites. Je m’engage à offrir tout le soutien nécessaire et parfaitement adapté aux besoins de mes élèves. Je considère également qu’un enfant motivé est plus disposé aux apprentissages. C’est pourquoi je favorise une approche interactive à l’aide de la littérature jeunesse, des jeux et de l’humour dans mes interventions. Je suis très contente de me joindre à l’équipe afin d’apporter mon aide personnalisée aux élèves.

Sarah Bernard-Litalien, B.Éd.

Orthopédagogue

Je suis ravie de me joindre à la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon, car le travail d’équipe est ce que je considère le plus précieux pour favoriser un enseignement complet et différencié. J’ai complété une maitrise en orthopédagogie à l’UdeM, après avoir terminé un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Je considère que de créer un lien de confiance avec mes élèves est primordial. Mon enseignement individualisé est aussi motivé par ma passion pour la langue française. Je favorise aussi une pratique métacognitive, poussant mes élèves à se questionner pour qu’ils apprennent en développant leur autonomie.

Jeanne Larouche, M.Éd.

Orthopédagogue

Je partage mon vécu professionnel depuis plus d’une vingtaine d’années auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation sociale. Détenteur d’une maîtrise en éducation dans le domaine de l’adaptation scolaire, j’ai été, entre autres, enseignant spécialisé puis directeur d’une école secondaire pour les élèves ayant des troubles du comportement associés à des difficultés d’apprentissage. Je me spécialise dans les problèmes de motivation scolaire et d’engagement, dans la gestion du TDAH ainsi que dans les relations conflictuelles parents-enfants en lien avec l’école.

Henry Hoppe, M.Éd.

Psychopédagogue

Je termine actuellement mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, et j’aspire à la maîtrise.  J’ai complété jusqu’à maintenant une solide formation en orthopédagogie de la lecture, de l’écriture et des mathématiques ainsi que plusieurs stages universitaires en orthopédagogie, une véritable passion pour moi. Mon approche envers les élèves se veut avant tout chaleureuse, bienveillante et ludique, car il est très important pour moi que mes élèves vivent des réussites et qu’ils aient du plaisir en apprenant, et ce encore plus s’ils sont en difficulté. C’est ainsi avec grand plaisir que je me joins à la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon!

Laurie Normand, B.Éd. en voie d’obtention

Interne en orthopédagogie

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, ainsi que d’un certificat d’aptitude à l’enseignement au cycle secondaire. Par ailleurs, je suis détentrice d’une licence d’enseignement en langue et littérature françaises ainsi que d’une licence en lettres françaises, tous obtenus à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban. Actuellement, je suis sur le point de compléter ma maîtrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Mon parcours professionnel se caractérise par une expérience pertinente et diversifiée auprès d’élèves présentant des besoins particuliers. Ma démarche méthodique et ma compréhension approfondie des troubles d’apprentissage me permettent de concevoir des stratégies efficaces pour favoriser le développement de chaque apprenant.

Nour Sleiman

Candidate à la maîtrise en orthopédagogie

locaux

Découvrez nos locaux!

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

514-357-5548

heures d'ouverture

Du mardi au jeudi - 9 h à 19 h 30
Le vendredi - 9 h à 18 h
Le samedi - 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle
Et aussi à distance en visioconférence