L’orthopédagogie, notre passion!

UNE ÉQUIPE TISSÉE SERRÉE POUR AIDER LES ÉTUDIANTS DE TOUS ÂGES

La Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon a été fondée en 2009 dans le sympathique quartier du Plateau-Mont-Royal.

Salle d'attente Clinique d'orthopédagogie de Myriam Gagnon

Découvrez notre équipe

Notre équipe

Tous les membres de l’équipe préconisent une approche humaine en tenant compte de l’expérience personnelle de l’élève dans ses différents milieux. Nous cherchons à amener l’élève à une prise de conscience de ce qu’est l’apprentissage, à une capacité d’autojugement et à une capacité à mettre en œuvre des stratégies personnelles, adaptées aux divers contextes d’apprentissage.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Directrice générale et clinique, orthopédagogie

Je détiens une maîtrise en éducation spécialisée en orthopédagogie, de même qu’une maîtrise en études littéraires. Directrice clinique à la fois rigoureuse et passionnée, j’ai développé avec mon équipe un modèle de soutien clinique positif et stimulant pour les élèves et apprenants de tous horizons qui nous font confiance. Depuis 2003, je travaille auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial, en pratique privée et en milieu scolaire privé. J’ai également œuvré aux services-conseils de l’UQAM comme orthopédagogue auprès d’étudiants universitaires. Par ailleurs, j’ai coanimé des conférences sur l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture chez les élèves en difficulté d’apprentissage au sein de divers organismes (ACFAS, 2008, AQETA, 2008, Université de Montréal, 2009, TAA, 2018).

J’ai été membre du Conseil d’Administration de L’ADOQ de décembre 2011 à novembre 2012 en tant que responsable du comité pratique privée et j’ai agi à titre de bénévole au sein de ce même comité jusqu’en 2014. Finalement, j’agis à titre d’experte en orthopédagogie dans certains dossiers de cour, ainsi qu’à titre de consultante pour divers projets liés aux difficultés d’apprentissage.

Je suis diplômée d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. J’ai choisi le domaine de l’enseignement, car pour moi chaque élève est unique et humain avant tout et a le droit à une éducation centrée sur ses besoins. Analytique, à l’écoute et calme, je suis passionnée par le désir que chacun de vos enfants réussisse et je cherche à trouver la meilleure façon d’enseigner à vos enfants afin qu’ils apprennent et qu’ils se développent au maximum de leur potentiel. Mon objectif principal lors de mes interventions est que vos enfants s’épanouissent dans leurs apprentissages tout en vivant des réussites.

Vanessa Fortin Nadeau, B.Éd.

Orthopédagogue,
liaison Collège International Marie de France

Je partage mon vécu professionnel depuis plus d’une vingtaine d’années auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Détenteur d’une maîtrise en éducation dans le domaine de l’adaptation scolaire, j’ai été, entre autres, enseignant spécialisé puis directeur d’une école secondaire pour les élèves ayant des troubles du comportement associés à des difficultés d’apprentissage. Chargé de cours et aussi clinicien, j’ai choisi de mettre mes compétences à l’œuvre au sein de la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon. Par mon ONG CŒUR D’ESPOIRS CANADA j’élabore des projets d’éducation durable en Afrique.

Henry Hoppe, M.Éd.

Orthopédagogue,
liaison Collège Pasteur

Diplômée d’une maîtrise en orthopédagogie, ma priorité est de créer avec mes élèves un lien privilégié afin de favoriser des apprentissages positifs, constructifs et valorisants. Passionnée et empathique, j’affectionne particulièrement l’apprentissage par le jeu et je m’intéresse beaucoup à la façon de travailler à partir de la littérature jeunesse afin de soutenir la mise en œuvre de stratégies efficaces de lecture et d’amener mes élèves à développer le plaisir de lire. Je considère que ces approches favorisent la motivation et l’engagement des élèves ainsi que le plaisir d’apprendre, ce qui est prioritaire, à mes yeux, dans toute forme de réussite scolaire.

Mélisande Dumas-Houle, B.Éd., M.Éd.

Orthopédagogue,
liaison Collège Pasteur

En tant que diplômé en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, j’ai toujours perçu l’éducation comme un droit fondamental au service de la plus grande richesse qui compose notre société : l’enfance. J’ai toujours été enthousiaste à l’idée de contribuer à l’épanouissement scolaire et social de cette clientèle aux profils et aux horizons multiples. Enfin, c’est un véritable privilège pour moi d’œuvrer comme orthopédagogue auprès d’enfants et d’adolescents en quête de défis et d’aspirations personnelles.

Denis Charrier, B.Éd.

Orthopédagogue

Après un petit détour en sciences, j’ai complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et une maîtrise en orthopédagogie. Je prends le temps d’analyser les liens entre les concepts théoriques et scientifiques reliés aux difficultés d’apprentissage avec la pratique en orthopédagogie. La relation d’aide avec les élèves me passionne et dans mes interventions, je prône l’écoute et le respect. Les approches par le jeu et par la littérature jeunesse sont celles que je favorise, et je demeure convaincue qu’elles permettent de motiver et d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Isabelle Buteau, B.Éd., M.Éd.

Orthopédagogue,
liaison École Buissonnière et Collège International Marie de France

Diplômée de l’Université Laval d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’un microprogramme en sciences cognitives du langage, je termine une maîtrise en orthopédagogie à l’UdeM. Je retrouve dans l’orthopédagogie ce que j’aime le plus du métier d’enseignant : approche individualisée, suivi et accompagnement de chacun, et j’en passe! Je prends plaisir à renouveler mes pratiques pour offrir à l’élève un environnement stimulant, riche et ludique dans lequel il pourra s’épanouir. J’accorde beaucoup d’importance au lien que l’on crée avec l’élève. Faire partie de son cheminement est ce qu’il y a de plus valorisant pour moi.

Julie Sol, B.Éd., M.Éd.

Orthopédagogue

Je pratique l’orthopédagogie sous la supervision clinique de Myriam Gagnon depuis 2018. Je cherche toujours à comprendre comment les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage se sentent dans leur milieu scolaire, notamment lorsqu’ils présentent des manifestations associées aux difficultés d’apprentissage, comme le TDA/H et je favorise une approche ludique auprès des jeunes que j’accompagne chaque semaine. Je crois fermement que chaque élève est important et qu’il mérite de recevoir l’aide dont il a besoin au moment où il en ressent le besoin. C’est avec beaucoup de plaisir que je me joins à l’équipe de Myriam Gagnon!

Elizabeth Morel

B.Éd. Adaptation scolaire en voie d’obtention. Interne en orthopédagogie, pratique clinique supervisée par Myriam Gagnon

Diplômée d’une Licence et d’un Master en Sciences de l’éducation et enseignement, je complète actuellement un DESS en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Mon objectif est de permettre à vos enfants de trouver des stratégies pour apprendre qui leur conviennent en fonction de leurs forces et difficultés, mais aussi de développer leur confiance en soi afin qu’ils puissent révéler leur plein potentiel et s’épanouir dans leurs apprentissages. J’ai à cœur de leur offrir un environnement de confiance et une approche ludique et personnalisée pour vivre ensemble de belles réussites !

Chloé Maudet, L. Sc. Éd., MEEF

Orthopédagogue

Je suis ravie de me joindre à la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon, car le travail d’équipe est ce que je considère le plus précieux pour favoriser un enseignement complet et différencié. J’ai complété une maitrise en orthopédagogie à l’UdeM, après avoir terminé un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Je considère que de créer un lien de confiance avec mes élèves est primordial. Mon enseignement individualisé est aussi motivé par ma passion pour la langue française. Je favorise aussi une pratique métacognitive, poussant mes élèves à se questionner pour qu’ils apprennent en développant leur autonomie.

Jeanne Larouche, B.Éd., M.Éd.

Orthopédagogue

 

Je suis heureuse de joindre l’équipe de la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon. Je complète présentement mon baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’UQTR.  L’approche individualisée permet d’adapter mes interventions aux différents besoins de l’élève. Lors de mes interventions, je priorise l’apprentissage par le jeu et le renforcement positif. Il est important de motiver les élèves et de les guider vers des réussites (qu’elles soient petites ou grandes). Créer un lien de confiance avec mes élèves est aussi une priorité pour moi, car un environnement de confiance est un environnement propice à l’apprentissage.

En bref, mon travail reflète ma passion!

Victoria-Andrea
Ceriani-Montoya

B.Éd. Adaptation scolaire en voie d’obtention. Interne en orthopédagogie, pratique clinique supervisée par Myriam Gagnon

Je détiens une licence en orthopédagogie de l’université de St-Joseph au Liban ainsi qu’une maîtrise, complétée à l’Université de Montréal en éducation – option orthopédagogique. J’ai acquis une expérience pertinente et variée auprès d’une clientèle à besoins particuliers.  Mon but premier en tant qu’orthopédagogue est de détecter les difficultés des apprenants peu importe leurs âges et d’être capable d’y remédier. Ainsi mon rôle est d’apporter le soutien nécessaire aux personnes dans le besoin, de mettre en place des adaptations et des interventions personnalisées.

Fatima Dakmak, L.Sc. Ed., M.Éd.

Orthopédagogue

Diplômé de l’UQÀM en adaptation scolaire, je possède une solide expérience de cinq ans dans une école primaire privée. En tant que professionnel de l’éducation, expert en adaptation scolaire et sociale, je m’engage à offrir aux élèves un encadrement personnalisé. J’effectue mes interventions en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant. Mon rôle est d’amener les jeunes à développer leur plein potentiel en sachant détecter leurs forces. L’orthopédagogie est ma passion et je désire être une présence positive dans la vie de mes élèves. Ayant des compétences en orthopédagogie de la lecture, en rédaction et en résolution de problèmes mathématiques, il me fera plaisir d’être témoin de la réussite de votre enfant!

Pascal Arslanian, B.Éd.

Orthopédagogue

Personnel de soutien

Passionnée par les relations humaines et la gestion, c’est avec plaisir que j’ai accepté le poste de coordinatrice des services et des projets à la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon. L’équipe avec laquelle j’évolue est dynamique, compétente et chaleureuse, sans parler des élèves fréquentant notre clinique. C’est donc pourquoi, en tant que coordinatrice, je désire mener la clinique encore plus loin, en développant des projets divertissants et utiles, tout en m’assurant que les services offerts aux élèves se déroulent à merveille.

Ève Trottier

Coordonnatrice des services et des projets

Je suis détentrice d’un diplôme en Technique de bureautique, Microédition et hypermédia. Je crois à l’importance de l’éducation personnalisée et il me fait plaisir de la promouvoir. C’est donc pourquoi je donne le meilleur de moi-même pour offrir un service à la clientèle avec le plus grand respect pour les enfants et leurs parents afin que leur expérience soit agréable. Je suis heureuse de travailler avec Myriam Gagnon et sa belle équipe, je me sens choyée d’avoir leur confiance.

Guylaine Sagala

Adjointe administrative

locaux

Découvrez nos locaux!

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle