Un espace dédié aux enfants en situation d’inclusion scolaire ou qui font l’école à la maison à Montréal
Notre mission
Situé à Montréal, l’Espace Parallèle offre un cheminement et un soutien parallèles aux enfants qui font l’école autrement, afin d’assurer la réussite de leur scolarité et/ou de leur projet d’école à la maison. Cet espace vise à donner aux enfants un environnement adapté à leurs besoins spécifiques, en leur offrant un cadre d’apprentissage bienveillant et motivant.
Pour qui a été conçu l’Espace Parallèle?
Notre objectif est d’offrir un espace d’apprentissage libre, flexible et bienveillant qui respecte le rythme des enfants qui nous sont confiés.
Nous suivons les enfants de 7 ans et plus, faisant l’école à la maison ou qui sont en situation d’inclusion scolaire, et qui présentent :
-
-
- un retard d’apprentissage
- une dyslexie – dysorthographie – dyscalculie
- un trouble du langage
- un TDA/H
- un trouble développemental de la coordination / dyspraxie)
- tout autre problématique d’apprentissage (à discuter)
- aucune problématique d’apprentissage spécifique
-
Ce que nous offrons à nos élèves
- Un centre pédagogique libre et chaleureux qui respecte les rythmes d’apprentissage
- Des petits groupes composés de 4 à 6 élèves ayant des besoins similaires pour favoriser la socialisation
- Des activités riches, concrètes et qui exploitent l’apprentissage en plein air
- La chance de recevoir un accompagnement parental adapté à la situation scolaire de votre enfant
- Pour les familles qui font l’éducation à domicile, des services complémentaires qui permettent de vous conformer au cadre ministériel de la Direction de l’École à la Maison (Projet d’apprentissage, Bilan de fin de projet, Évaluations annuelles par un titulaire de l’autorisation d’enseigner)
- Pour les enfants en situation d’inclusion scolaire, un arrimage avec l’école pour que les besoins spécifiques soient pris en compte
- L’expertise d’une équipe d’orthopédagogues qui comprend la réalité des enfants en difficulté et de leur famille
- Une tranquillité d’esprit
Notre structure d’accompagnement
Notre programme englobe les objectifs pédagogiques à atteindre lors des trois cycles du primaire. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à un seul ou à plusieurs blocs d’apprentissage par session, d’une durée de trois heures chacun. Chaque bloc d’apprentissage vise des compétences différentes. Nous soutenons les apprentissages des élèves par un enseignement direct, du matériel spécialisé et par des périodes de jeux collaboratifs et de projets.
Notre objectif est d’amener nos élèves à développer leurs compétences en français et en mathématiques. Nous soutenons les apprentissages dans les autres matières par des projets d’apprentissage uniques.
NOS 4 BLOCS DE COMPÉTENCES – primaire et secondaire
Deux sessions par année
Automne : 16 semaines
Hiver : 22 semaines
Lecture et écriture : Consolidation des bases
- Renforcer les bases de la lecture (identifier les mots à l’écrit)
- Fluidité de lecture
- Orthographe d’usage
- Rédaction de phrases
Lecture et écriture en progression
- Compréhension de lecture
- Orthographe lexicale et grammaticale
- Expression écrite et rédaction
- Utilisation des outils technologiques (au besoin)
Mathématiques : Consolidation des bases
- Sens du nombre
- Sens opératoire (addition, soustraction)
- Résolution de problème : stratégies et démarche
- Concepts de mesure, de géométrie et d’argent
Mathématiques en progression
- Sens opératoire (multiplication, division)
- Fractions et nombres décimaux
- Résolution de problème : stratégies et démarche
- Concepts de mesure, de géométrie et de temps
Procédure d’inscription, emploi du temps, tarifs…
Pour en savoir plus, consultez notre guide des services
Notre procédure d’inscription…
Pour que l’inclusion scolaire et l’école à la maison soient réussies!
ÉTAPE 1
Rencontre préliminaire
parent-orthopédagogue
Ce que vous devez savoir :
Cette rencontre est d’une durée de 45 minutes. Myriam Gagnon, directrice de l’Espace parallèle et orthopédagogue, vous rencontrera personnellement pour discuter des difficultés vécues, de vos attentes et de la situation actuelle de votre enfant.
ÉTAPE 2
Évaluation orthopédagogique de l’enfant (facultatif)
Ce que vous devez savoir :
Cette évaluation individuelle a pour but de constater le positionnement de l’enfant dans son cheminement scolaire. Les objectifs pédagogiques à travailler seront notamment établis lors de cette évaluation.
ÉTAPE 3
Inscription aux blocs de suivi
À partir de la rencontre préliminaire et/ou des résultats de l’évaluation orthopédagogique, nous vous recommanderons les meilleurs blocs de suivi à choisir pour votre enfant.
Séance d’information gratuite
Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une séance d’information individuelle. Lors de cette séance avec Myriam Gagnon, directrice générale et clinique, nous vous expliquerons le fonctionnement de l’Espace Parallèle. Nous échangerons au sujet des besoins de votre enfant et nous pourrons procéder à l’inscription. Vous aurez également l’occasion de visiter nos locaux si vous choisissez une rencontre en personne.
Prenez rdv en un clic grâce à notre calendrier ci-contre!
Durée : 45 min.
Ressources utiles pour organiser l’école à la maison
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique!
L’Association québécoise pour l’éducation à domicile a détaillé l’ensemble des étapes à suivre pour vous faciliter la tâche.
Lorsque vous choisissez de faire l’école à la maison, vous devez connaître les nouvelles lois en vigueur et en faire la déclaration auprès de votre centre de services scolaire et auprès de la Direction de l’École à la Maison du gouvernement du Québec.