Difficulté ou trouble d’apprentissage ?

Par Laurie Normand,

Interne en orthopédagogie à la Clinique d’orthopédagogie Myriam Gagnon

Par Myriam Gagnon,

Orthopédagogue et Directrice de la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Les difficultés d’apprentissage et les troubles d’apprentissage ne sont pas synonymes. Les difficultés d’apprentissage sont temporaires, donc elles peuvent être corrigées si une intervention est réalisée. Au contraire, les troubles d’apprentissage persistent dans le temps, malgré des interventions continues.

Le trouble d’apprentissage fait donc allusion aux dysfonctionnements de l’apprentissage d’une personne, en d’autres mots, il affecte la traite d’informations et l’acquisition d’habiletés scolaires.

Les trois troubles d’apprentissage

Il existe trois troubles d’apprentissage: la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.

LA DYSLEXIE

La dyslexie est un trouble d’apprentissage associé aux difficultés de lecture. Les personnes ayant ce trouble d’apprentissage seront plus enclines à avoir des difficultés à identifier des sons et des mots (décodage et reconnaissance globale), ainsi qu’à comprendre ce qu’ils lisent. Elles peuvent aussi avoir des difficultés à lire rapidement et avec fluidité.
La dyslexie peut prendre plusieurs formes:

    • La dyslexie touchant la voie d’assemblage: dans ce cas, l’enfant aura de la difficulté à utiliser sa stratégie d’assemblage de phonèmes pour décoder avec précision et identifier les sons correctement. La lecture sera marquée par des omissions, des inversions ou des ajouts de lettres.
    • La dyslexie touchant la voie d’adressage: l’enfant aura ici de la difficulté à utiliser sa stratégie de recours à sa mémoire lexicale pour reconnaître rapidement un mot. Il aura donc tendance à lire lentement.
    • La dyslexie mixte: l’enfant aura des difficultés à recourir à la fois à sa stratégie d’assemblage et d’adressage.

LA DYSORTHOGRAPHIE

La dysorthographie est le trouble d’apprentissage associé aux difficultés d’écriture, touchant notamment la production écrite. Ce trouble se manifeste spécifiquement au niveau de l’orthographe des mots. D’autres difficultés d’écriture peuvent découler de ce trouble en raison d’une surcharge cognitive reliée à la complexité du processus de rédaction: nous relevons généralement une difficulté à automatiser les accords grammaticaux et verbaux, et à structurer les informations écrites.
Tout comme pour la dyslexie, la dysorthographie peut prendre plusieurs formes:

    • La dysorthographie touchant la voie d’assemblage: l’orthographe est marquée par des confusions sur le plan des correspondances graphèmes-phonèmes, des inversions et des omissions de lettres.
    • La dysorthographie touchant la voie d’adressage: l’orthographe est ici marqué par une difficulté à recourir à sa mémoire lexicale pour écrire des mots dont la forme écrite s’éloigne de la forme verbale (par exemple, le mot “femme” qui se prononce “fame”). Les enfants qui ont ce type de dysorthographie recourent de manière excessive à la voie d’assemblage. Ils écrivent “au son”.
    • La dysorthographie mixte, qui touche à la fois l’assemblage et l’adressage.

LA DYSCALCULIE

La dyscalculie est le trouble d’apprentissage associé aux difficultés en mathématiques. Ce trouble se manifeste par des difficultés à comprendre notamment le sens des nombres et les calculs, ce qui a un impact sur le raisonnement logique et les résolutions de problèmes.

Même s’ils sont tous différents, ces troubles ont tout de même des caractéristiques similaires. En effet, ils sont tous neurodéveloppementaux, donc apparaissent tous lors du développement de l’enfant, ils sont tous d’origine neurologique et tous persistants malgré les interventions. De plus, des spécialistes estiment que 30% des enfants qui ont un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) auraient également un trouble d’apprentissage.

Pour bien différencier les difficultés d’apprentissage des troubles d’apprentissage, nous les différencions de la manière suivante : 

Difficultés d’apprentissage

    • Difficultés généralement temporaires
    • Peuvent être corrigées avec l’aide d’interventions adaptées
    • Peuvent être d’origine affective, pédagogique et cognitive.

Trouble d’apprentissage

    • Difficultés persistantes malgré les interventions adaptées;
    • D’origine neurodéveloppementale;
    • Difficultés qui ne peuvent s’expliquer par une déficience intellectuelle, des déficits sensoriels, d’autres troubles neurologiques, des troubles  psychiatriques, des facteurs psycho-sociaux ou environnementaux;
    • Difficultés  qui nécessitent des mesures compensatoires.

Il est important de faire évaluer tôt un enfant lorsqu’un soupçonne un trouble d’apprentissage, afin qu’il puisse être suivi rapidement par le bon professionnel (orthopédagogue, orthophoniste, neuropsychologue, etc.) et que l’on mette en place des interventions ciblées permettant sa réussite.

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