Comment aider son enfant à résoudre
des problèmes mathématiques?

PAR VANESSA FORTIN NADEAU

ORTHOPÉDAGOGUE

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Plusieurs parents nous posent souvent la question. Comment puis-je aider mon enfant à résoudre des problèmes mathématiques? Mon enfant est pourtant bon en mathématiques à l’école, mais il n’arrive pas à résoudre des problèmes. Sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer la résolution de problèmes mathématiques, que ceux-ci soient courts ou complexes. Il est important de comprendre ces différents facteurs afin de pouvoir aider votre enfant selon ses besoins.

Facteurs pouvant influencer la résolution
d’un problème mathématique :

1. La connaissance des concepts mathématiques

Votre enfant comprend-il les concepts mathématiques présents dans la résolution? Est-il capable d’additionner avec la technique de calcul écrit, comprend-il le sens d’une fraction ou parvient-il à calculer le pourcentage? S’il ne comprend pas le concept, il risque de ne pas le reconnaître dans la situation et ne pas parvenir à l’appliquer pour résoudre le problème.

Comment aider?

  • Renforcez les concepts mathématiques non maîtrisés à l’aide d’exercices isolés
  • Utilisez des problèmes qui permettent de travailler qu’un seul concept à la fois
  • Diminuez les nombres si la difficulté est avec un algorithme de calcul

2. Les connaissances antérieures liées au contexte de la situation du problème

Votre enfant comprend-il le contexte dans lequel se déroule le problème, par exemple si la situation parle d’un jardin divisé en rangées, votre enfant sait-il ce qu’est une rangée? Peut-il se référer à ses connaissances pour visualiser les divisions? Prenons un autre exemple, celui des situations impliquant des cartes à jouer. Sait-il qu’il y a quatre sortes de cartes contenant 13 cartes chacune ainsi que 2 cartes joker? Si votre enfant rencontre un contexte qui ne lui est pas familier, il sera plus difficile de se le représenter et cela peut créer un obstacle lors de la résolution.

Comment aider?

  • Faites une première lecture avec l’enfant et le questionner sur le vocabulaire
  • Amenez votre enfant à poser des questions sur le contexte s’il ne le comprend pas; pour ce faire, vous pouvez utiliser des problèmes mathématiques pour lesquels vous savez que le contexte n’est pas familier à votre enfant
  • Variez les thèmes de lecture faits à la maison
  • Selon l’âge, faites vivre différentes situations ou jouez des jeux de rôles comportant des contextes différents avec du matériel approprié par exemple, les notions de factures (allez au magasin et calculez les achats. Faites seulement l’addition si votre enfant est jeune ou avec les taxes et les rabais si votre enfant est au secondaire), jouer aux cartes, faites un projet par exemple, concevez  un plan d’un nouvel aménagement des meubles de la chambre de votre enfant en mesurant les meubles et en travaillant le périmètre de la pièce, etc.

3. La compréhension en lecture

La compréhension de lecture est un facteur parfois oublié puisqu’au primaire l’enseignant·e fait une première lecture du problème en grand groupe. Cela peut aider les élèves, principalement ceux qui ont des difficultés avec l’identification des mots écrits. Cependant, la résolution de problème exige plus que la lecture des mots. Il faut notamment que l’enfant soit capable de mettre en place des stratégies efficaces de compréhension en lecture comme parvenir à se créer des images mentales lorsqu’il lit, parvenir à identifier les mots inconnus et à appliquer des stratégies pour les comprendre et parvenir à identifier les idées principales. Bref, l’enfant doit être capable de détecter et gérer les bris de compréhension. Il doit comprendre les moindres détails du problème s’il veut parvenir à le résoudre. Il se peut donc que la lecture affecte la résolution des problèmes mathématiques.

comment aider?

Il faut comprendre que beaucoup de processus sont impliqués dans la compréhension de lecture. Si les difficultés sont plutôt marquées, il est important de travailler cet aspect  en premier avec un orthopédagogue qui pourra détecter avec précision quels processus doivent être renforcés.

  • Lisez en duo et posez-vous des questions mutuellement
  • Demandez d’illustrer une partie d’histoire
  • Demandez de résumer une partie de l’histoire après quelques phrases
  • Posez des questions à votre enfant et demandez-lui de vous expliquer certains mots de vocabulaire
  • Lorsqu’il vous pose une question, demandez-lui de tenter lui-même une réponse avant que vous ne l’aidiez

4. La connaissance et l’utilisation de stratégies efficaces pour parvenir à résoudre un problème mathématique

Lors d’une résolution de problèmes, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir parvenir à le résoudre. Il doit d’abord établir des liens entre les informations comprises et les concepts mathématiques identifiés. Ensuite, il doit prendre le temps d’analyser le problème pour parvenir à se représenter mathématiquement la situation et pouvoir choisir les informations importantes qu’il devra trouver afin de planifier et choisir les opérations nécessaires à effectuer. L’enfant a donc beaucoup de choses à gérer lors de la résolution d’un problème mathématique. Il est important que l’enfant parvienne à autoréguler ses apprentissages dans cette situation. Les élèves qui sont parfois impulsifs ou qui ont des difficultés avec les fonctions exécutives peuvent avoir de la difficulté à comprendre et à gérer chacune de ces étapes. Ils peuvent avoir des difficultés à connaître des stratégies efficaces ou encore à les mettre en application au bon moment.

comment aider?

  • Utilisez du matériel de manipulation
  • Mimez la situation problème afin que votre enfant se mette dans la peau du personnage et vive la situation
  • Votre enfant peut représenter la situation à l’aide de dessin ou de schéma et vous expliquer ce qu’il comprend
  • Demandez à votre enfant de se créer un plan avant de résoudre le problème, par exemple, dans le problème suivant : Julie achète un manteau à 100$, des mitaines à 24$ et une tuque. Si le montant de la facture s’élève à 150 $ avant les taxes, combien coûte la tuque que Julie achète?
    Plan :
    1. je dois chercher le montant du manteau et des mitaines
    2. je dois chercher le montant de la tuque.

5. La capacité à organiser les informations et les calculs

Finalement, l’organisation des données et des calculs peut amener des erreurs lors de la résolution de problèmes.

comment aider?

  • Faites numéroter les calculs
  • Identifiez les calculs selon le résultat recherché, par exemple : ? montant du manteau
  • Prédéfinissez des espaces de calculs en séparant la feuille en rectangle

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