Comment étudier l’orthographe des mots au primaire

Par Vanessa Fortin Nadeau, B.Ed.

Orthopédagogue

Les vacances d’été semblent à peine commencées que déjà elles se terminent. Les parents affluent dans les boutiques afin d’acheter le matériel nécessaire à cette nouvelle année scolaire. En effet, la rentrée scolaire est arrivée! Puis, qui dit rentrée scolaire, dit retour à la routine et retour des leçons et des devoirs… Pour plusieurs d’entre vous, l’étude des mots de dictée est parfois laborieuse. Pour certains élèves, cela peut être dû à un manque de motivation, alors que pour d’autres cela est tout simplement dû à une difficulté à retenir l’orthographe des mots. Dans cet article, vous découvrirez différentes stratégies qui pourront aider vos enfants lors des périodes d’étude.

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Stratégies pour apprendre

l’orthographe d’un nouveau mot

Tout d’abord, lors de la première journée d’étude, prenez le temps de lire les mots qui sont à l’étude avec votre enfant et assurez-vous qu’il en comprend la signification. Ensuite, analysez avec lui les particularités de chacun des mots. Pour ce faire, faites-lui écrire un mot à la fois et identifiez, à l’aide de surligneurs de différentes couleurs, les particularités. Vous vous demandez peut-être ce que veulent dire les particularités des mots. Il s’agit de différentes variations dans l’orthographe qui sont parfois difficiles à retenir. Voici quelques exemples des particularités que vous pouvez rencontrer :

LES LETTRES MUETTES

Vous pouvez mettre en évidence les lettres muettes afin que votre enfant mémorise celles-ci. Lorsque c’est possible, vous pouvez demander à votre enfant de trouver un mot de la même famille afin qu’il puisse s’y référer s’il oublie quelle est cette dernière.

Par exemple : lait -» laitier 

LES DOUBLES CONSONNES

Certains mots comportent deux consonnes successives comme les mots apprendre, pomme, gomme, etc. Certains élèves commettent des erreurs avec ces dernières en omettant une consonne lors de l’écriture. Si votre enfant fait ce type d’erreur, il peut être bénéfique d’insister sur ce point.

GRAPHÈME S’ÉCRIVANT DE PLUSIEURS FAÇONS

Par exemple : an/en, o/au/eau, ai/ei/è/et, etc.

MOTS NE RESPECTANT PAS LES RÈGLES CONTEXTUELLES  (exceptions de la langue française)

Certains mots ne respectent pas les règles orthographiques régulièrement utilisées dans la langue française. Il faut donc mettre l’accent sur ces particularités, par exemple : le mot «bonbon» ne s’écrit pas avec la lettre m devant la lettre b comme c’est le cas pour la majorité des mots.

Il est important d’adapter l’analyse des mots en fonction des types d’erreurs que votre enfant commet. S’il ne commet aucune erreur avec les lettres muettes, il n’est pas nécessaire de mettre en évidence ces dernières. Prioriser ce qui est le plus difficile pour votre enfant.

De plus, selon le niveau scolaire de votre enfant, vous pouvez également discuter avec lui des classes de mots et trouver à quelles classes correspondent les mots travaillés. Cela peut être utile si votre enfant doit écrire des phrases lors de la dictée et ainsi faire certains accords grammaticaux. Aussi, si la classe de mots identifiée est celle d’un nom, il pourrait être pertinent de déterminer le genre de ce mot.

Mémorisation des mots

Afin d’aider votre enfant à mémoriser l’orthographe des mots, il est pertinent de varier les méthodes d’étude selon les journées. Après l’analyse des mots, vous pouvez laisser le temps à votre enfant d’observer les mots et de se faire une photo dans sa tête de chacun de ces derniers. Puis, vous pouvez lui demander de les épeler. Lors d’une autre journée, vous pouvez demander à votre enfant de les écrire. Il peut être pertinent de varier l’ordre dans lequel nous demandons d’écrire ou d’épeler les mots. Vous pouvez également demander à votre enfant d’épeler le mot à l’envers. Votre enfant devra visualiser mentalement le mot afin de l’épeler correctement à l’envers. Cela stimulera l’imagerie mentale. Cela peut parfois être difficile pour certains élèves. Si votre enfant a des difficultés à visualiser mentalement un mot, il peut être intéressant d’utiliser des dictionnaires illustrés afin de l’aider à parfaire son image mentale d’un mot.

Augmenter la motivation lors de l’étude

Plusieurs élèves sont parfois démotivés lorsqu’arrive le temps d’étudier leurs mots de dictée. En effet, il faut garder en tête qu’ils ont travaillé fort lors de la journée d’école et qu’ils sont parfois fatigués. Afin de les aider à se motiver, il est possible de rendre l’étude des mots plus ludique. Pour ce faire, en plus de varier les stratégies de mémorisation, vous pouvez  varier les contextes. Voici quelques exemples de variations que vous pouvez faire :

      • Écrire les mots sur un tableau blanc (votre enfant peut même jouer le rôle du professeur et vous expliquer les particularités à retenir après avoir écrit les mots). De plus, si votre enfant possède un coin d’étude, vous pouvez peinturer une partie d’un mur avec une peinture reproduisant un tableau noir à craie et varier les couleurs des craies;

      • S’il fait beau, combiner les jeux extérieurs et la mémorisation des mots par exemple : Vous pouvez faire épeler un mot en jouant à la marelle ou à la corde à sauter, etc.ou encore vous pouvez laisser vos enfants écrire les mots à l’aide d’une branche ou un autre outil dans un carré de sable;

      • Varier la façon d’écrire les mots : utiliser des lettres en plastique, de la peinture, des crayons de couleur, une feuille lignée ou de couleur, de la pâte à modeler, etc.;

      • Créer des fiches ou des cartes de jeu contenant les mots à l’étude. Ainsi vous pourrez créer un jeu d’orthographe et retravailler les mots appris tout au long de l’année. En effet, plus votre enfant sera exposé à ces mots, plus il maitrisera l’orthographe des mots appris sur le long terme.

Laissez libre cours à votre imagination et laissez votre enfant trouver des idées avec vous. Cela peut augmenter sa motivation. Plus l’enfant s’engagera dans la démarche, plus la motivation augmentera et plus les chances de mémoriser les mots seront grandes.


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