La prédiction

PAR ELIZABETH MOREL

INTERNE EN ORTHOPÉDAGOGIE

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Ahhh… La fameuse lecture. Bien que la plupart d’entre nous savons que la lecture est une activité qui doit être valorisée dès le plus jeune âge pour de multiples raisons, ce n’est pas tous les enfants qui apprécient ce loisir. Souvent, la raison de cette réticence est liée à l’incompréhension de ce qui est lu, ce qui teinte négativement l’activité. Toutefois, ne baissez pas les bras; plusieurs outils existent pour aider votre enfant.

De nos jours, les enseignants pratiquent de plus en plus les stratégies de lecture avec leurs élèves. Le résultat souhaité : permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils sont en train de lire. De cette manière, il sera plus facile pour eux d’ensuite faire des liens adéquatement entre les différentes informations ou passages de l’histoire. Ce sont des acquis qui leur seront utiles tout au long de leur parcours académique, mais aussi tout au long de leur vie.

D’ailleurs, la prédiction est une stratégie fréquemment enseignée. C’est une stratégie simple, efficace et amusante qui peut être pratiquée à tout moment dans la lecture. En se pratiquant à émettre des hypothèses sur le sujet du livre ou à analyser la page couverture et le titre pour découvrir des indices sur l’histoire racontée, votre enfant pratique sa métacognition et son attention.

Par exemple, en regardant la page couverture, vous pouvez demander à votre enfant s’il reconnaît déjà quelque chose ou si un objet, une illustration ou un mot lui est familier. Cela permettra à votre enfant d’utiliser sa mémoire et ses connaissances acquises antérieurement. Le fait de reconnaître certains éléments pourrait également enlever une certaine pression chez votre enfant face à une activité plus ou moins plaisante pour lui.

La prédiction peut également être utilisée en cours de lecture, notamment pour voir si la compréhension de votre enfant est adéquate. Pour vous en assurer, vous pouvez poser des questions en lien avec les actions des personnages, leurs émotions ou autres. Si les hypothèses nommées par votre enfant ne concordent pas avec ce qui a été lu auparavant, vous pouvez relire les pages précédentes avec lui et/ou essayer de le guider en lui demandant d’expliquer sa pensée, pour l’aider à mieux organiser ses idées.

Plusieurs autres stratégies de lecture seront proposées à votre enfant tout au long de son parcours scolaire. Celles-ci peuvent être utilisées simultanément ou individuellement; tant et aussi longtemps qu’elles leur permettront de se sentir en confiance lors de la lecture.

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728 

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle