L’organisation des devoirs à la maison
Par Elizabeth Morel et Myriam Gagnon
Vos enfants ont-ils des difficultés à s’organiser avec leurs devoirs? Heureusement, vous pouvez faire quelque chose pour l’aider.
Vos enfants ont-ils des difficultés à s’organiser avec leurs devoirs? Leur arrive-t-il de venir vous voir en fin de soirée, paniqués parce qu’ils ont un travail à remettre le lendemain matin qu’ils n’ont pas entamé? En effet, l’organisation n’est pas un concept facile à acquérir chez les enfants et les adolescents. La pandémie mondiale qui affecte notre société a accentué les changements en éducation. L’organisation est donc plus que jamais un concept important à développer chez nos jeunes. Plus votre enfant sera organisé, plus il aura de chance de réussir malgré les épreuves et le stress qu’il vit. Heureusement, vous pouvez faire quelque chose pour l’aider.
Voici quelques avantages à être mieux organisé. Plus l’enfant est organisé, moins il sera anxieux et moins vous le serez. Il aura une vue globale sur ses apprentissages tout en étant actif dans ses apprentissages. Avoir une vue d’ensemble sur les travaux peut augmenter la motivation et la compréhension des concepts à l’étude. Pour développer la maîtrise de l’organisation, il y a plusieurs stratégies que vous pouvez enseigner à votre enfant.
Le calendrier ou l’agenda
Premièrement, il y a l’agenda. En effet, AlloProf le qualifie « d’ami précieux ». Nous sommes conscients qu’avec la COVID, ce ne sont pas tous les niveaux scolaires qui utilisent un agenda papier. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons fortement d’en fabriquer ou d’en acheter un. De plus, s’il est au goût de votre enfant, celui-ci sera sûrement plus enclin à l’utiliser.
Il est important d’expliquer à votre enfant comment bien utiliser son agenda. Vous pouvez modéliser la tâche avec votre calendrier familial ou personnel. Par exemple, montrer à quel endroit écrire les devoirs, à quelle heure étudier, etc. Plus il comprendra comment l’utiliser, mieux il l’utilisera. Montrez-lui comment utiliser un code de couleur (les devoirs en bleu, les leçons en jaune et les examens en vert par exemple), comment bien séparer ses devoirs et ses leçons pour ne pas devoir tout faire la veille de la remise.
Il faut aussi réserver un moment pour la planification toutes les semaines. Par exemple, si vous recevez le plan de travail le lundi matin, le lundi soir, prenez 15 minutes pour planifier la semaine avec votre enfant. Commencez par lui proposer une méthode de fonctionnement et guidez-le au fil des semaines dans l’application de cette méthode jusqu’à ce qu’il ou elle soit autonome dans l’utilisation de cette dernière.
→ Visitez AlloProf pour plus de détails :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/aide-devoirs/strategies-mieux-sorganiser-ecole-k1230
Organiser la période de devoir de la soirée
Deuxièmement, il faut aussi organiser la période de devoirs. Prévoyez environ 30 à 40 minutes par soir pour les devoirs et les leçons. Il est primordial de prendre des pauses afin d’éviter la surcharge cognitive. En effet, selon l’UQAT votre enfant ne pourra pas travailler de son plein potentiel s’il est fatigué ou très anxieux. Si votre enfant est plus productif avant le souper, il faut prioriser ce moment afin de faciliter ses apprentissages.
Avec l’enseignement à distance, il faut aussi préserver une certaine routine. Puisque votre enfant ne sera pas devant son ordinateur de 8h00 à 15h00, il pourrait donc se réserver un moment durant ces périodes de temps libre afin de faire ses devoirs et leçons pour profiter pleinement de ses soirées.
Enfin pour les enfants plus jeunes, il est inutile de poursuivre indûment la période de devoir au-delà de 40 minutes régulièrement. Il risque alors de vivre une fatigue qui s’accumulera au fil des jours et des semaines. Commenceront ensuite les problèmes de motivation scolaire et les conflits familiaux autour des devoirs. N’hésitez pas à contacter son enseignante si la période de devoirs s’étire ou devient difficile et conflictuelle. Elle trouvera avec vous des solutions.
→ Visitez l’UQAT pour plus d’informations :
https://web2.uqat.ca/guidestrategies/organisation/savoirplus.php
La gestion du temps
Connaissez-vous le Time Timer? Il s’agit d’un cadran qui permet à l’enfant de prendre conscience du temps qui passe et sera très utile pour ceux qui éprouvent des difficultés de concentration. Nous vous en recommandons fortement l’utilisation à la maison. Il est nécessaire d’encourager votre enfant à l’utiliser de lui-même. Pour une tâche de devoir, il faut que l’enfant évalue combien de temps il consacrera à l’exercice. Il doit se donner un objectif de temps réaliste et aura besoin de votre aide au début pour y parvenir. Ensuite, il fixe le temps requis sur le Time Timer dont la bande rouge diminuera au fur et à mesure que s’écoulera le temps. Le principe se rapproche de la minuterie, mais le Time Timer génère beaucoup de moins de stress et l’enfant développe aussi une meilleure conscience du temps.
L’espace de travail
Finalement, si possible, il est important d’organiser son espace de travail. Personne n’aime travailler dans un espace surchargé sans lumières naturelles. Il faut prendre le temps de préparer un espace qui stimulera votre enfant sans le déranger (trop de photos, de babioles, etc.). Penser à trouver un endroit calme où les distractions sont moindres. L’important est d’avoir tout le matériel nécessaire pour le temps des devoirs (coffre à crayons, dictionnaire, etc.).
→ Visitez ce site pour avoir des idées de création d’espace de travail :
https://www.ecopeinture.ca/blogue/creer-espace-devoir-enfants-endroits-optimiser/
en conclusion
L’organisation n’est pas quelque chose d’acquis chez les enfants, mais bien quelque chose qu’il faut leur apprendre. Plus vous montrez à votre enfant comment s’organiser, plus il se sentira en contrôle de la situation et plus il sera actif dans ses apprentissages.