Tout l’été pour travailler le français et les mathématiques par le jeu

Par Elizabeth Morel

Interne en orthopédagogie

La fin d’année est arrivée et plusieurs parents sont inquiets que leurs enfants oublient les notions apprises au cours de l’année scolaire. La routine de l’été se met tranquillement en place. Ce petit article vous propose différentes approches ludiques pour travailler les mathématiques et le français cet été à la maison.

Etudier l’orthographe des mots au primaire

Bibliothèque et crème glacée

Pour le français, il est possible de faire une sortie hebdomadaire à la bibliothèque. Si votre enfant est en mesure de choisir ses propres livres, sa motivation sera plus élevée lors de sa lecture. Peu importe que votre enfant préfère les bande-dessinées, les romans, les histoires courtes ou les magazines scientifiques. Il faut simplement encourager la lecture quotidienne. Afin de rendre ce processus encore plus attrayant, vous pouvez récompenser votre enfant de différentes manières. Par exemple, aller manger une crème glacée après chaque visite à la bibliothèque, aller lire dans un parc avec une limonade glacée, faire la lecture d’un chapitre ou de quelques pages à votre enfant, etc. Les enfants prennent exemple et imitent beaucoup ce qu’ils observent. Plus votre enfant vous verra lire, plus il sera enclin à le faire lui aussi.

Pour l’orthographe :

et si l’on faisait une course contre le soleil?

Si votre enfant est plus actif, une course contre le soleil peut être intéressante. Il faut remplir un petit seau d’eau, vous équiper d’un pinceau et d’une craie. Sur le trottoir, vous écrivez un mot (par exemple, “gentil”). Ensuite, vous demandez à votre enfant de le « peindre » avec l’eau soit au masculin, au féminin, singulier ou au pluriel avant que le soleil ne l’efface au complet. Quand le mot est réussi, l’enfant peut l’effacer avec l’eau de seau.

Lettres et chiffres pendant les longs déplacements

Pour les plus petits, les plaques d’immatriculation sont parfaites pour travailler l’alphabet et les chiffres de 0 à 10. Vous pouvez demander à votre enfant de réciter l’alphabet ou de compter avec les plaques d’immatriculation. Cela risque de prendre plusieurs voitures, mais votre enfant travaillera la reconnaissance des lettres et des chiffres de manière amusante.

Le coffre à outils d’Elizabeth pour jouer avec les maths

En ce qui concerne les mathématiques, les idées ne manquent pas dans notre fabuleux coffre à outils! Nous savons tous que les tables de multiplications et de divisions ne sont pas toujours évidentes pour les enfants. N’hésitez pas à les pratiquer pendant l’été avec les cartes éclair. Vous pouvez faire des tournois familiaux ou encore les travailler avec les cartes à jouer ou les dés. C’est plus stimulant que la simple récitation, non?

La cuisine est un excellent moyen de travailler avec les enfants de tous âges les 4 opérations, mais aussi, les fractions en modifiant les quantités. Vous désirez faire une recette de muffins? Demandez-lui de doubler la quantité ou encore de faire une demi-recette. Restez disponible si jamais des questions sont posées.

Les craies peuvent vous servir à travailler plusieurs notions. Elles sont pratiques et prennent peu de place. Vous n’avez qu’à les ranger dans un sac Ziploc. Vous pouvez leur dicter une liste de nombre et leur demander de les mettre en ordre croissant ou décroissant sur une ligne.

L’été, c’est aussi l’occasion de d’apprendre à comprendre l’argent par les fréquents passages à la crèmerie, au dépanneur ou au marché! Invitez votre enfant à initier des petits achats par eux-mêmes et à calculer l’argent nécessaire. Par exemple : « Tu dois te rendre à l’épicerie pour acheter 5 pommes. Chaque pomme coûte 1.15$ et j’ai seulement 6$. Peux-tu vérifier si tu as assez d’argent? » Le scénario sera similaire pour l’achat de crèmes glacées ou de Mr Freeze…!

Nos orthopédagogues sont aussi là cet été!

Votre enfant a travaillé de manière assidue tout au long de l’année dans un contexte plus que difficile. Ces idées d’activités sont à faire avec dans le plaisir et le respect des limites de votre enfant. Nos orthopédagogues savent bien travailler avec les enfants en difficulté d’apprentissage selon une approche ludique et bienveillante.

N’oubliez pas que la clinique reste également ouverte tout l’été!

Salle d'attente de la Clinique d'orthopédagogie Myriam Gagnon

002-1150, bd Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L5

Téléphone

438-935-9728 

Courriel

heures d’ouverture

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

zones de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle